Excès de vitesse supérieur à 50km/h

L’excès de vitesse est sanctionné par le Code de la Route par une perte de points et une amende. La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes françaises. En 2018, 946 personnes ont été sanctionnées pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h.

Plus la vitesse est élevée, et moins le conducteur a le temps de réagir. La réaction du conducteur est dépendante de la distance de réaction, l’action de freinage et pour finir la distance de freinage. Donc plus l’excès de vitesse est grand, plus la sanction est élevée.

Grand excès de vitesse : amende et retrait de points

Perte de 6 points sur le permis de conduire
Passage au tribunal

Contravention de classe 5

  • Maxima 1 500€
  • Pas d’amende forfaitaire, le passage au tribunal est automatique.
  • Jusqu’à 3 ans de suspension du permis de conduire.
  • L’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Confiscation du véhicule
  • Impossibilité d’accorder un « permis blanc »
  • Interdiction de conduire certains véhicules.

La récidive pour excès de vitesse supérieur à 50km/h

Attention , en cas de récidive, les grands excès de vitesse deviennent un délit et c’est alors le tribunal correctionnel qui jugera cette infraction et non le tribunal de police.

La vitesse pratiquée est un facteur de risque particulier dans la mesure où il est presque toujours présent dans une collision comme facteur d’occurrence et/ou facteur de gravité. En effet, indépendamment de la genèse de l’accident, la marge de réaction des conducteurs pour éviter le choc est déterminée par leurs vitesses. De plus la gravité de l’accident (le degré d’atteinte corporelle) dépend étroitement de l’énergie de choc, donc des vitesses en jeu avant et au moment du choc.

Source:sécurité routière

 

Art R 413-14-1
I. – Le fait, pour tout conducteur d’un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l’autorité investie du pouvoir de police est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

II. – Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle, ni être assortie du sursis, même partiellement ;
2° L’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n’est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
3° L’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
4° La confiscation du véhicule dont le prévenu s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est propriétaire.

III. – Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

Mis à jour le 11 mars 2020

Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook