La prise de psychotrope, alcool, drogue, modifie la perception et les comportements.
Ne pas consommer du tout d’alcool ou de drogue reste la recommandation absolue.
La prise d’alcool au delà de 0,25Mg d’alcool par litre d’air expiré est sanctionnée par un retrait de six points. D’autres sanctions peuvent être prononcées par le juge, elles s’ajoutent au retrait de six points en fonction de la gravité du taux d’alcool mesuré.
L’ethylotest est pratiqué en cas de contrôle ou en cas d’infraction, l’alcool s’ajoute alors à la première infraction.
Les drogues sont illicites, la prise de produit se fait en aveugle, le consommateur ne connait pas la nature et le dosage exact des produits qu’il consomme. La conduite sous l’usage de stupéfiant fait chaque année en France plusieurs centaines de morts.
Les tests salivaires peuvent être pratiqués maintenant même en l’absence d’infraction.

Certains traitements médicaux peuvent provoquer les mêmes effets que les drogues illicites. Ces médicaments sont signalés par un pictogramme qui déconseille de prendre le volant. Beaucoup de traitements provoquent la somnolence et l’allongement du temps de réaction. Ces médicaments seraient présents dans 10% des accidents.
Au delà du seuil de 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré le retrait est de 6 points. Ce seuil correspond statistiquement à un risque d'accident doublé pour le conducteur.
Lorsque l'on doit prendre le volant, le bon taux d'alcool c'est zéro. En groupe il convient de désigner un capitaine de soirée qui ne va pas consommer et va ramener tout le monde.
L'alcool est éliminé lentement par l'organisme pendant parfois plus de 12 heures. Les ethylotests du lendemain surprennent souvent les conducteurs. Permisapoints.fr vous propose une application qui estime votre taux d'alcool et son élimination en fonction du scénario de prise d'alcool.
Tous droits réservés - AXA Prévention.