Lettre 48 N et le stage obligatoire en période probatoire
Lors de la période probatoire, les jeunes conducteurs ayant commis une infraction sanctionnée par la perte de 3 points ou plus sont dans l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points, dans un délai de 4 mois, à partir de la réception de la lettre 48N.
Quel est le délai de réception de la lettre 48N ?
Que faire si je ne trouve plus la lettre 48N ?
Le stage obligatoire en permis probatoire
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du stage obligatoire ?
Comment se faire rembourser son amende ?
Ce que dit le Code de la Route
Qu’est-ce qu’une lettre 48N ?
La lettre 48N concerne les conducteurs en permis probatoire. Ce courrier recommandé est envoyé par le Ministère de l’Intérieur aux conducteurs en période probatoire, qui à la suite d’une verbalisation pour infraction ont été sanctionnés par la perte de 3 points ou plus (feu rouge, téléphone au volant, ceinture de sécurité, sens interdit…).
Les conducteurs doivent faire un stage dans un centre agréé dans un délai de 4 mois à partir de la réception du courrier.
Quel est le délai de réception de la lettre 48N ?
Les délais de réception de la lettre 48N dépendent des départements.
Généralement, la réception peut prendre entre 2 et 3 mois après le paiement de l’amende voire entre 6 mois et 1 an dans certains départements.
Que faire si je ne trouve plus la lettre 48N ?
Pour une inscription au stage obligatoire en période probatoire la lettre 48N est obligatoire.
En cas de perte de la lettre 48N, il est possible d’effectuer la demande d’un Relevé Intégral d’Information à la Préfecture. Ce document permet de remplacer la lettre 48N.
Le stage obligatoire en permis probatoire
Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points (dans la limite du capital points maximum fixé selon l’année de la période probatoire) et de vous faire rembourser le montant de l’amende.
Le stage obligatoire en permis probatoire est identique au stage volontaire, seul le caractère obligatoire le différencie du cas n°1 (stage volontaire).
Si vous craignez, une invalidation du permis de conduire pour solde de points nul, du fait de plusieurs infractions en cours : avant d’avoir reçu la lettre 48N contactez d’urgence un de nos conseillers permis à points au 09 70 17 50 50, nous vous indiquerons la marche à suivre.
Le stage, bien qu’obligatoire, ne permet pas de récupérer des points si vous en avez déjà récupéré il y a moins d’un an et un jour.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du stage obligatoire ?
Le stage doit être impérativement effectué dans un délai de 4 mois à partir de la réception de la 48N.
En cas de non-respect de cette obligation le conducteur peut être convoqué par les forces de l’ordre et être sanctionné par une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans et une amende forfaitaire de quatrième classe de 135 euros.
Comment se faire rembourser son amende ?
À la fin du stage, une attestation et un formulaire de demande de remboursement vous sont remis.
Vous devez joindre les documents suivants :
- la photocopie de la lettre 48N,
- la photocopie de l’attestation de stage,
- l’avis de contravention de l’amende (original),
- la preuve du paiement de l’amende.
Ce que dit le Code de la Route
Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s’il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui peut être effectué dans la limite d’une fois par an. Lorsque le titulaire du permis de conduire a commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de points égal ou supérieur au quart du nombre maximal de points et qu’il se trouve dans la période du délai probatoire défini à l’article L 223-1, il doit se soumettre à cette formation spécifique qui se substitue à l’amende sanctionnant l’infraction.
Mis à jour le 6 février 2024