Connaître son solde de points

Le permis de conduire est doté d’un certain nombre de points qui nous permettent de conduire en toute légalité. Après une ou plusieurs pertes de points suite à des infractions au Code de la Route, ayant entraîné au retrait de points, le capital se fragilise ce qui peut entraîner à une invalidation du permis de conduire.

Consulter son solde de points n’a aucun impact sur le dossier du permis de conduire. Le solde inscrit sur le site TELEPOINTS ou sur le relevé d’information intégral donne la situation administrative de votre permis de conduire. Compte tenu des délais de décompte et de récupération ce solde peut évoluer rapidement.

Comment consulter son solde de points ?

Vous avez accès aux informations administratives concernant votre permis :

  • soit de votre propre initiative,
  • soit à l’initiative de l’administration.

Vous pouvez à tout moment demander un relevé intégral d’information :

  • Par courrier : vous devez faire une demande écrite accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de celle d’une pièce d’identité en cours de validité. La demande devra également être accompagnée d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.
  • Avec France Connect : nouveau service mis en place par l’État, FranceConnect permet à tous les français d’effectuer certaines démarches en ligne, auprès des différents services publics, grâce à un seul et unique identifiant. Vous pouvez vous connecter avec votre identifiant des Impôts, Ameli ou encore votre identité numérique de La Poste.
  • Sur telepoints.info : si vous avez déjà reçu votre relevé intégral d’information, vous pouvez consulter le solde de vos points du permis de conduire sur le site telepoints.info. Garder précieusement vos codes d’accès à votre dossier de permis de conduire, vous pourrez les utiliser à tout moment pour consulter votre solde de points.

Les services permis de conduire en Préfecture ont fermé, il n’est donc plus possible de demander un relevé sur place.

site internet telepoints.info

Information à l’initiative du Fichier National du Permis de Conduire

Dans certains cas, l’administration vous communique automatiquement un certain nombre d’informations concernant votre permis de conduire :

  • la lettre simple réf 48, vous informe de votre solde de points,
  • la lettre recommandée réf 48 M, est envoyée lorsque votre solde de points est inférieur ou égal à 6 points,
  • la lettre recommandée avec accusé de réception réf 48 N, lorsqu’un conducteur en période probatoire est sanctionné par un retrait de 3 ou 4 points, pour une seule infraction,
  • le courrier recommandé avec accusé de réception réf 48SI signifie au conducteur l’invalidation de son permis de conduire,
  • la lettre simple réf 46 signifie au conducteur la récupération de la totalité de ses points.

Comment récupérer des points ?

Suite à une ou plusieurs infractions routières, votre capital de points peut être affaibli. Afin d’éviter une invalidation de permis,  il est donc conseillé d’effectuer un stage de récupération de points agréé lorsque votre capital points est réduit de plus de la moitié.

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire.

Il est possible de participer à un stage qu’une fois par an.

Mis à jour le 26 juin 2018

Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer