Permis de conduire international

Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national, il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national.

En général, un permis français suffit pour conduire dans les pays européens.

Quand a t-on besoin d’un permis international ?

Pour un séjour à l’étranger de moins de 3 mois.

Destination Permis Remarques
« Europe » Permis de conduire français suffisant Pays membres de l’EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Suisse, Afrique du Nord Permis de conduire français suffisant
Etats Unis Permis de conduire français suffisant Pour l’Etat de Floride le permis international est toutefois fortement conseillé.
Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud Permis International obligatoire Ou possibilité de conduire avec une traduction officielle en anglais certifiée conforme. Le permis international doit bien sûr être accompagné de votre permis français. Et n’oubliez pas que la conduite se fait à gauche dans ces pays.
Russie, Inde, Thaïlande, Emirats Arabes Unis (Dubaï) Permis International obligatoire Le permis international doit bien sûr être accompagné de votre permis français. En Inde et Thaïlande la conduite se fait à gauche.
Chine, Vietnam Les permis français et international ne sont pas reconnus. Il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une motocyclette de plus de 50 cm3 ou une voiture. Il est donc nécessaire et facile de faire appel aux services de chauffeurs. A Hong-Kong et Macao (Chine) la conduite se fait à gauche.
Japon Permis Français nécessaire + demande à faire sur place Le permis doit être accompagné du passeport ainsi que d’une traduction officielle demandée sur place auprès de la JAF (Japan Automobile Association). La conduite se fait à gauche.

Pour être certains des modalités de conduite dans un pays, contacter les services consulaires du pays où vous souhaitez vous rendre.

Les démarches pour obtenir un permis international

Un permis international s’obtient en France avant de partir à l’étranger.
Le permis international est gratuit

La procédure pour l’obtenir dépend de la Préfecture. Renseignez-vous auprès de votre Préfecture pour connaître les démarches précises. Les sites internet des Préfectures fournissent l’information.

Certaines Préfectures n’acceptent que les demandes par courrier, quand d’autres ne reçoivent que les demandes au guichet.
Pour Paris, la demande se fait uniquement par courrier, en plus du formulaire CERFA, le demandeur doit remplir cette demande.

Dans le cadre de la simplification des données, d’ici la fin 2016, les démarches pourront se faire entièrement en ligne.

  • Dans tous les cas, il faut remplir et signer le formulaire : CERFA 14881 01
  • Une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
  • 2 photos,
  • Une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité : si vous êtes Français ou Européen, il s’agira de la carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans ou du passeport en cours de validité. Si vous êtes non-européen, ce sera le titre de séjour ou visa de long séjour valant titre de séjour en cours de validité.

Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :

  • un justificatif de domicile,
  • et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, libellée à vos noms et adresse.

La validité du permis international

Il est valable 3 ans, uniquement en dehors du territoire national et à condition d’être accompagné du permis de conduire national en cours de validité.

Attention, si vous avez un permis probatoire valable 2 ans, votre permis international sera aussi valable 2 ans.

Il est valable qu’à l’étranger. En France, il n’a aucune valeur.

À savoir : Si vous avez perdu votre permis de conduire suite à un solde de points nul, vous ne pourrez pas conduire avec votre permis international !

Conduire à l’étranger

Si vous partez à l’étranger, vous avez besoin de :
Votre permis de conduire français,
Votre permis de conduire international ou une autorisation temporaire de conduite. ( si besoin)

Si vous conduisez votre propre véhicule, vous avez besoin de :

  • Votre certificat d’immatriculation (carte grise),
  • Votre carte internationale d’assurance automobile (ou carte verte), après avoir vérifié la validité de votre assurance auto à l’étranger,
  • D’un constat européen d’accident (valable dans tous les pays européens mais également utilisable dans d’autres pays).

Mis à jour le 2 juin 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer