Arrêt et stationnement

Les règles de stationnement sont définies pour éviter toute congestion de la circulation. C’est pourquoi, des parcs de stationnement sont souvent proposés à la périphérie et seuls les stationnements payants en hyper centre sont autorisés.

Quelle différence entre arrêt et stationnement ?

Un véhicule est à l’arrêt lorsque le conducteur reste derrière le volant et peut à tout moment déplacer le véhicule. Le véhicule est immobilisé, mais peut à tout moment être déplacé. Un véhicule est à l’arrêt pour déposer des passagers par exemple ou bien lors d’un chargement ou d’un déchargement.
Un véhicule est stationné lorsqu’il est immobilisé sur la chaussée et que son conducteur n’est plus derrière le volant. Le conducteur est suffisamment éloigné pour ne pas être en mesure de déplacer son véhicule dans l’instant.

Comment distinguer le stationnement gênant du stationnement dangereux ?

Tout stationnement hors d’un emplacement défini par un marquage s’avère gênant. Sont donc considérés gênants : stationnement sur les trottoirs ou passages réservés aux piétons, aux cyclistes, aux taxis ou aux transports en commun ; mais également le stationnement sur les ponts et sous les tunnels.

Le stationnement est qualifié de dangereux lorsque la visibilité est insuffisante : le stationnement aux intersections de routes, des virages, des sommets de côte ou encore  des passages à niveau.

Comprendre les panneaux de signalisation de stationnement

Les panneaux peuvent indiquer une interdiction de stationner, une interdiction d’arrêt ou encore une autorisation de stationner réglementée ou de courte durée. Parfois, un panonceau complète le panneau principal en précisant des conditions particulières.

infographie : les règles de stationnement

Mis à jour le 18 octobre 2016

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer