Programme du stage de récupération de points
Vous avez accumulé les infractions routières ayant entraîné à la perte de points et votre solde de points baisse dangereusement ? C’est le moment de vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un centre agréé.
Déroulement du stage de récupération de points
Chassez les idées reçues !
Témoignages
Le stage est réglementé par la Préfecture
Un avantage : la récupération automatique de points après le stage
Le déroulement du stage de récupération de points
Effectuer un stage permet de récupérer 4 points dans le cadre d’un stage en cas n°1 (stage volontaire) et cas n°2 (stage obligatoire en période probatoire).
Dans le cadre d’un stage obligatoire suite à une décision de justice (cas n°3 et cas n°4), le stage ne peut donner lieu à une récupération de points.
Le stage dure deux jours consécutifs, généralement de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Au moment de l’inscription chez PermisAPoints, vous recevez toujours une convocation sur laquelle figurent les horaires et l’adresse du lieu de stage.
Attention : le respect des horaires est impératif ! En cas d’absence ou de retard, les animateurs sont libres de vous refuser l’accès au stage. Dans ce cas, le stage est dû et vous ne serez pas transféré vers une autre session. Il faudra se réinscrire à un autre stage permis à points.
Rappel : il n’est pas possible de fractionner son stage sur deux sessions.
Le programme du stage de récupération de points de permis
Le programme ci-dessous représente la deuxième génération de stage. Il a été pensé à partir d’études réalisées par des animateurs expérimentés, sous l’autorité de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Il prend en compte les évolutions de la société et les changements en matière de sécurité routière afin d’encourager au changement d’attitude et de comportement chez les conducteurs.
1er jour
Séquences | Objectifs | Contenus |
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Tour de table | Présentation du programme et des objectifs du stage, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points. | |
Données de sécurité routière | L’insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales sur l’insécurité routière (nombre de tués, blessés, types d’usagers, circonstances…). | |
Accidentologie | Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque. | Utilisation d’une étude de cas d’accident permettant d’illustrer et de discuter sur les données nationales d’insécurité routière. |
Questionnaire d’autoévaluation des connaissances | Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route. | Questionnaire d’autoévaluation |
Données psychophysiologiques | Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d’interaction et de communication. | Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite. |
Choix d’un module spécifique | Module thématique (vitesse, produits psychoactifs… |
2ème jour
Le deuxième jour est basé sur un enseignement spécialisé comportant 3 phases.
Matrice du module produits psychoactifs
Phase 1 : diagnostic
Phase 2 : analyse des influences
Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques |
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Normes et contexte social | Réfléchir à l’influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et sa responsabilité |
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Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité |
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Contexte scientifique |
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Phase 3 : ajustement
Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques |
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Niveau de motivation |
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Comportement cible |
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Matrice du module vitesse
Phase 1 : diagnostic
Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques |
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Représentations | Prendre conscience des représentations sur la vitesse et la règle |
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Attentes | Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression et le risque |
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Autoévaluation de ses comportements |
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Phase 2 : analyse des influences
Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques |
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Normes et contexte social | Réfléchir à l’influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité |
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Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité |
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Contexte scientifique |
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Phase 3 : ajustement
Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques |
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Niveau de motivation |
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Déterminer son degré de motivation à changer son comportement |
Comportement cible |
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Stratégies | Elaborer des réponses pour les situations à risque |
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Le contenu du stage
Les animateurs suivent un programme défini pour toute la France, abordant notamment les facteurs généraux de l’insécurité routière et des enseignements spécialisés relatifs à la vitesse, l’alcool au volant ou à la conduite de poids lourds. Ils adaptent aussi certains thèmes choisis en fonction des stagiaires présents.
L’esprit du stage est d’amener les participants à :
- Réfléchir sur leur conduite en abordant la perception et la physiologie du conducteur, les motivations et l’infraction au volant, ou encore en faisant un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances,
- Mettre en commun leurs réflexions, par des tours de table réguliers et le fait de parler de leurs représentations autour la conduite,
- Aborder un cas pratique en analysant un accident par exemple ;
- Connaître des informations spécifiques sur les lois physiques et leurs conséquences sur la conduite.
Chassez les idées reçues !
Le stage de récupération de points n’est pas une auto-école bis.
Il ne comporte ni examen ni épreuve pratique et on n’y révise pas le code à haute dose.
Témoignages
Les témoignages que nous recevons, parlent d’eux-mêmes. Même si faire un stage de récupération n’est pas une partie de plaisir, bien souvent, les participants repartent avec une autre vision de la route. Les conducteurs ont rarement l’occasion de se confronter à d’autres conducteurs, et les ateliers de travail en petits groupes sont l’occasion d’échanger sur les comportements de chacun et de mieux comprendre les conséquences d’une infraction.
Le conseil de PermisAPoints
Le stage est réglementé par la Préfecture
Faites attention, pour être valide, le stage doit :
- être animé par deux formateurs sécurité routière agréés par le Ministère des transports : un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière ( BAFM ) ;
- rassembler entre 6 et 20 conducteurs. Si le nombre minimal fixé par la Préfecture n’est pas atteint, le stage est normalement annulé, et dans le cas contraire, il est invalidé.
- être réalisé dans un centre ayant obtenu l’agrément.
Un avantage : la récupération automatique de points après le stage
À la fin du stage, le conducteur reçoit une attestation de stage validant sa participation. C’est le sésame qui rend automatique la récupération de 4 points dès le lendemain du stage (en date de valeur, c’est-à-dire que les points seront crédités ce jour-là, et non au soir des deux jours de stage).
En cas d’absence ou de retard, les animateurs sont libres de refuser l’accès au stage. Ces questions sont de leur responsabilité. S’ils refusent l’accès, le conducteur ne reçoit pas d’attestation de stage, la récupération de points n’est pas validée, mais le montant du stage est dû…
Mis à jour le 27 janvier 2020