Stage agrée par la Préfecture

Le stage de récupération de points a été mis en place avec l’instauration du permis à points le 1er juillet 1992. Les points perdus lors d’une ou plusieurs infractions peuvent être ainsi récupérés. La participation à un stage de récupération de points permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire. Les conducteurs peuvent effectuer un stage tous les ans.

Le stage peut aussi être imposé par le législateur, on parle alors de stage obligatoire.stage de recuperation de points

Où trouver un stage de récupération de points ?

Les stages de points sont organisés tout au long de l’année dans la plupart des villes de France. Vous pouvez réserver votre stage de récupération de points sur notre site Internet parmi notre liste de stages de points agréés par les préféctures. Vous pouvez également réserver par téléphone auprès de nos conseillères en appelant au 01 45 32 00 04 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Trouvez un stage de récupération de points parmi tous les stages disponibles

Déroulement du stage de récupération de points

Avant

L’inscription au stage permis à points

Au moment de l’inscription, vous validez que vous êtes bien dans les conditions requises pour participer au stage permis à points et récupérer des points :

  • Avoir au moins un point  sur son permis de conduire.
  • Ne pas avoir effectué un stage depuis moins d’un an et 1 jour.
  • Avoir perdu des points.

A l’issue de votre paiement, vous recevez automatiquement une convocation sur laquelle figure les horaires et le lieu de votre stage.

Pendant

Le stage permis à points : « une expérience »

Le programme du stage est simple : chacun arrive avec son avis et son histoire. Le groupe de conducteurs confronte ses idées et échange sur les exercices et les informations proposés par les animateurs.

Il s’agit de réfléchir et de comprendre les mécanismes qui conduisent à l’infraction et à l’accident.

Pourquoi les règles ne sont pas respectées ?

Le groupe des stagiaires partage et chemine ensemble. Les participants comprennent la dimension collective de leur comportement sur la route.

Le respect des horaires est impératif 

En cas d’absence ou de retard, les animateurs sont libres de refuser l’accès au stage points permis. Dans ce cas, le conducteur ne reçoit pas d’attestation de stage, la récupération de points sur son permis n’est pas validée, le montant du stage de recuperation de points reste dû. Ces questions sont de la responsabilité des animateurs et du directeur de stage. Il n’est pas possible de fractionner son stage sur deux sessions.

Un effectif minimum de conducteurs

Il faut un minimum de stagiaire pour que le groupe vive. La richesse du débat est alimentée par des avis différents. Le seuil minimum de 6 conducteurs est exigé par la réglementation. Si ce seuil  n’est pas franchi, la préfecture ne valide pas le stage points permis. Lorsqu’un organisateur propose un stage de récupération de points, il ignore s’il pourra rassembler suffisamment de stagiaires pour que le stage ait lieu. Le paiement avant le stage a pour but de limiter les absences pour ne pas fragiliser le seuil minimum de participants.
Permisapoints.fr vous propose une garantie de stage et de transfert.

Deux animateurs, des spécialistes

Deux animateurs : un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière ( BAFM ) assurent la formation. Le BAFM est un formateur de moniteur auto-école. Le psychologue a un niveau bac +5. Ces personnes ont ensuite suivi une formation spécifique à l’animation des stages permis à points à Nevers, au sein de l’ Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR)

Pas d’examen

Sans examen, sans épreuve pratique, la simple participation au stage permis à points donne droit à la récupération de 4 points sur le permis.

Après

Le conducteur reçoit à la fin du stage points permis, une attestation de stage. L’attestation valide sa participation et vaut récupération de points sur son permis le lendemain du stage (en date de valeur ).

La recuperation de points  : + 4 points 

Les 4 points sont récupérés le lendemain du stage en date de valeur. Le préfecture mettra à jours votre dossier de permis de conduire. Il faudra alors compter environ 2 mois pour que les 4 points y apparaissent.

Mis à jour le 21 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer