Excès de vitesse : amende et retrait de points

Un excès de vitesse est le fait de dépasser la vitesse maximale autorisée sur une portion de route. La sanction d’un excès de vitesse est proportionnelle à la gravité de l’infraction. Mais elle dépend également du type de route sur lequel l’excès de vitesse est commis : ville, route ou autoroute.

Attention : la vitesse maximale autorisée n’est pas la vitesse à laquelle le véhicule doit circuler, mais bien la vitesse au-delà de laquelle le véhicule est en excès de vitesse. Elle ne s’entend que dans des conditions optimales de circulation ( trafic fluide, bon état du véhicule …)

Barème des infractions pour excès de vitesse

Toutes les contraventions pour excès de vitesse prévues au code la route donne lieu à une amende et à un retrait de points. Le montant de l’amende et le nombre de points retirés sont proportionnels à la gravité de l’infraction.

Infractions pour excès de vitesse en ville

* Récupération de points automatique si le conducteur ne commet aucune autre infraction pendant ce délai.

Infractions pour excès de vitesse hors agglomération

* Récupération de points automatique si le conducteur ne commet aucune autre infraction pendant ce délai.

Le contrôle de la vitesse et la tolérance

La vitesse d’un véhicule en circulation peut être contrôlée de différentes manières. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de radars sur les routes de France.

  • Le radar automatique : c’est un radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée du véhicule.
  • Le radar tronçon : le radar se compose de deux caméras espacées, couplées avec un détecteur de vitesse. Il permet de calculer la vitesse moyenne entre une portion de route et évite ainsi les excès de vitesse entre deux radars connus de l’automobiliste.
  • Le radar double face : nouveaux radars testés afin de permettre une meilleure identification du véhicule. Ce radar permet une prise de photo du véhicule à l’avant ET à l’arrière.
  • Le radar embarqué : C’est un radar mobile nouvelle génération embarqué à bord d’une voiture banalisée. Ce radar cible essentiellement les grands excès de vitesse. Le flash est infra-rouge et non visible.
  • Le radar multi-infractions : ces nouveaux radars sont en test dans différentes régions depuis octobre 2015. Ils ont pour but de contrôler le respect des feux de signalisation, mais ils sont aussi couplés avec un contrôle de vitesse lors du franchissement du feu au vert.
  • Le radar pédagogique : il a pour but d’indiquer la vitesse du véhicule sur un panneau d’affichage. Le radar informe le conducteur du véhicule de son allure et n’est pas là pour sanctionner en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée. Ils sont apparus en 2011 dans les communes françaises.
  • Les radars leurres ont fait leur apparition en 2016.
Une fois la vitesse du véhicule mesurée, une tolérance de 5km/h est appliquée.
Par exemple un véhicule est à 138km/h sur autoroute, la vitesse retenue sera de 132km/h.

Rappel des limites de vitesse

 

 infographie limitation de vitesse

 

Les excès de vitesse en période probatoire

Tous les élèves conducteurs et tous les permis probatoires sont tenus de respecter une limitation de vitesse spécifique.

  • 110km/h sur les sections d’autoroutes
  • 100km/h sur les sections d’autoroutes à 110km/h ou les routes à 2 fois 2 voies séparées par un terre plein central.
  • 80km/h sur les autres routes hors agglomération.

Les sanctions en période probatoire sont les mêmes que pour un excès de vitesse « classique ».

Mis à jour le 10 octobre 2016

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