Excès de vitesse : amende et retrait de points

Un excès de vitesse est le fait de dépasser la vitesse maximale autorisée sur une portion de route. La sanction d’un excès de vitesse est proportionnelle à la gravité de l’infraction. Mais elle dépend également du type de route sur lequel l’excès de vitesse est commis : ville, route ou autoroute.

Attention : la vitesse maximale autorisée n’est pas la vitesse à laquelle le véhicule doit circuler, mais bien la vitesse au-delà de laquelle le véhicule est en excès de vitesse. Elle ne s’entend que dans des conditions optimales de circulation ( trafic fluide, bon état du véhicule …)

94 % des excès de vitesse sont de moins de 20 km/h

En 2016, les radars ont flashé 25 millions de fois! Et les excès de vitesse les plus fréquents sont ceux de moins de 20 km/h.

Un excès de vitesse de moins de 20 km/h entraîne le retrait d’ 1 point sur le permis de conduire.

Pour le montant de l’amende, il faut différencier si le dépassement a eu lieu en ville ou hors agglomération.

Ainsi, un dépassement en agglomération sera passible d’une amende de classe 4. Alors que le même excès de vitesse hors agglomération sera qualifié de classe 3.

Le point perdu sera récupéré au bout de 6 mois si aucune infraction n’a été commise.

Barème des infractions pour excès de vitesse

Toutes les contraventions pour excès de vitesse prévues au code la route donne lieu à une amende et à un retrait de points. Le montant de l’amende et le nombre de points retirés sont proportionnels à la gravité de l’infraction.

Infractions pour excès de vitesse en ville

* Récupération de points automatique si le conducteur ne commet aucune autre infraction pendant ce délai.

Infractions pour excès de vitesse hors agglomération

* Récupération de points automatique si le conducteur ne commet aucune autre infraction pendant ce délai.

Le contrôle de la vitesse et la tolérance

La vitesse d’un véhicule en circulation peut être contrôlée de différentes manières. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de radars sur les routes de France.

  • Le radar automatique : c’est un radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée du véhicule.
  • Le radar tronçon : le radar se compose de deux caméras espacées, couplées avec un détecteur de vitesse. Il permet de calculer la vitesse moyenne entre une portion de route et évite ainsi les excès de vitesse entre deux radars connus de l’automobiliste.
  • Le radar double face : nouveaux radars testés afin de permettre une meilleure identification du véhicule. Ce radar permet une prise de photo du véhicule à l’avant ET à l’arrière.
  • Le radar embarqué : C’est un radar mobile nouvelle génération embarqué à bord d’une voiture banalisée. Ce radar cible essentiellement les grands excès de vitesse. Le flash est infra-rouge et non visible.
  • Le radar multi-infractions : ces nouveaux radars sont en test dans différentes régions depuis octobre 2015. Ils ont pour but de contrôler le respect des feux de signalisation, mais ils sont aussi couplés avec un contrôle de vitesse lors du franchissement du feu au vert.
  • Le radar pédagogique : il a pour but d’indiquer la vitesse du véhicule sur un panneau d’affichage. Le radar informe le conducteur du véhicule de son allure et n’est pas là pour sanctionner en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée. Ils sont apparus en 2011 dans les communes françaises.
  • Les radars leurres ont fait leur apparition en 2016.
Une fois la vitesse du véhicule mesurée, une tolérance de 5 km/h est appliquée.
Par exemple un véhicule est à 138 km/h sur autoroute, la vitesse retenue sera de 133 km/h.

Au 1er mars 2017, des nouveaux panneaux indiquant la présence de radars automatiques vont voir le jour. Sera précisé sur le panneau la limitation de vitesse à respecter afin d »éviter toute erreur de jugement de la part du conducteur.
Également, les radars leurres seront signalés par des panneaux sans précision sur la limitation de vitesse, mais préciseront la distance à parcourir pendant laquelle un radar leurre sera susceptible d’être posé.
La distance concernée pourra varier de 5 à 80 kilomètres.
Rappelons que les radars leurres peuvent être présents ou non, en fonctionnement ou non, et que leur mise en place a commencé en 2016.

En 2017 également, les radars mobiles seront exploités par des sociétés privées. Le ministère de l’Intérieur ayant lancé un appel d’offres pour confier la mission à d’autres personnes que les forces de l’ordre. Celles-ci ne pouvant pas dédier tout leur temps aux contrôles des vitesses.
Actuellement, les radars sont exploités un peu plus qu’une heure par jour. Une fois en place, le radar mobile pourra « rouler » huit heures par jour…
Les contrôles seront plus importants, par conséquence plus d’amendes pour excès de vitesse devraient être établies.

Rappel des limites de vitesse

 

 infographie limitation de vitesse

 

Les excès de vitesse en période probatoire

Tous les élèves conducteurs et tous les permis probatoires sont tenus de respecter une limitation de vitesse spécifique.

  • 110 km/h sur les sections d’autoroutes
  • 100 km/h sur les sections d’autoroutes à 110 km/h ou les routes à 2 fois 2 voies séparées par un terre plein central.
  • 80 km/h sur les autres routes hors agglomération.

Les sanctions en période probatoire sont les mêmes que pour un excès de vitesse « classique ».

Mis à jour le 17 août 2017

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