Le choix d'un emplacement pour s'arrêter ou stationner sur la chaussée ne doit pas constituer un danger pour les autres usagers. En 2018, la police municipale a dressé 6 millions de procès verbal électronique pour stationnement dangereux.
Quelles sanctions pour un stationnement dangereux ?
- Amende forfaitaire de 135€
- Amende forfaitaire minorée de 90€
- Amende forfaitaire majorée de 375€
- Maxima 750€
- Suspension de 3 ans du permis de conduire
Qu'est-ce qu'un arrêt ou un stationnement dangereux ?
Les arrêts et stationnements considérés comme dangereux se situent près des :
- virages
- sommets de côtes
- intersections
- passages à niveaux
- endroits à faible visibilité
Dès lors qu'un manque de visibilité est constaté, il s'agit d'un stationnement dangereux. Attention : il ne faut pas confondre le stationnement dangereux avec le stationnement gênant.
Le stationnement abusif
Il varie en fonction des réglementations de chaque municipalité. En général, il ne doit pas excéder 7 jours. Mais parfois, il peut être réduit à 24 heures. Le stationnement abusif est passible des sanctions suivantes :
- amende forfaitaire de 35 euros
- amende majorée de 75 euros
- maxima de 150 euros
Il n'y a pas de retrait de points pour cette infraction.



