Vous venez d’avoir votre permis : que se passe-t-il ensuite ?

20 mars 2017

Une fois le permis de conduire obtenu, la liberté n’est pas totale, il vous reste la période probatoire de 3 ans à effectuer (ou deux pour les permis en conduite accompagnée).

La période probatoire a été mise en place, pour justement permettre aux conducteurs novices de se faire progressivement la main sur les routes. Les réglementations sont donc un peu plus strictes qu’en permis 12 points. La période probatoire est indiquée au verso du permis de conduire, en bas.

Qu’est-ce-que la période probatoire ? Que faire en cas de perte de points ? Les permis probatoire ont-ils les mêmes droits que les conducteurs confirmés ? Réponse dans cet article !

Vous venez d'avoir votre permis : que se passe-t-il ensuite ?

Quelle est la différence entre le permis provisoire et le permis probatoire ?

À la suite de l’obtention du permis de conduire, si vous avez obtenu une note de plus de 20 points, vous recevez un permis provisoire d’une durée de 4 mois. A la fin de cette période, vous recevrez le début de la victoire : le permis probatoire.

La première année le permis est doté de 6 points, par la suite 2 points viendront s’ajouter chaque année sur votre solde de points si vous avez commis aucune infraction jusqu’à la fin de la période probatoire (3ans).

Pour les personnes ayant passé leur permis de conduire en formation accompagnée, 3 points viendront s’ajouter sur le permis de conduire si aucune infraction n’a été commise durant les 2 ans de période probatoire.

Attention : le permis provisoire vous permet de conduire qu’en France.

Permis probatoire et permis 12 points : quelles différences ?

Les Permis Probatoire sont dotés d’un capital de 6 points, soit moitié moins qu’un conducteur confirmé.

Il n’y a pas que le solde de points qui change pour les permis probatoire, le code de la route est également plus stricte pour ces derniers.

Ainsi, les limitations de vitesse sont différentes pour les permis probatoire :

limitation de vitesse en permis probatoire

Depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie autorisé pour un permis probatoire est de 0,2 g/litre de sang (au lieu de 0,5 g/litre de sang pour les 12 points), ce qui équivaut à la consommation de zéro verre d’alcool.

Attention : l’alcool au volant est sanctionné par un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Être verbaliser pour alcool au volant la première année peut vous faire perdre votre permis de conduire.

Dans ce cas là, retour à la case départ, vous devez repasser le code de la route ET l’épreuve pratique du permis.

Permis probatoire : j’ai perdu des points, que faire ?

Le permis probatoire est assez complexe en ce qui concerne la perte des points.

Si vous avez commis une infraction impliquant un retrait de 3 points ou plus, une lettre Ref 48 N vous serra envoyé par le Ministère de l’Intérieur. Ce courrier vous informe que vous êtes devez faire un stage obligatoire de récupération de points dans un délai  de 4 mois.

Cette lettre vous permet également de vous faire rembourser votre amende. En effet, après votre participation au stage de récupération de points, vous pouvez vus faire rembourser le montant de l’amende ayant entraîné la perte de points sur votre permis de conduire.

Exemple de lettre de remboursement de l’amende suite à une lettre 48N : ici

Attention : vous devez vous inscrire à un stage de récupération de points seulement lorsque vous recevrez la lettre 48N. Faire un stage avant est inutile puisque vous serrez quand même dans l’obligation d’en effectuer un nouveau à la réception du courrier.

Dans le cas où vous avez commis une infraction à moins de 3 points vous pouvez :

  • faire un stage de récupération de points
  • attendre la récupération de points automatique
Une seule infraction bloquera l’acquisition progressive des points pendant la période probatoire.

Petit conseil : tenez-vous à carreaux sur la route, la période probatoire peut être fatale pour votre permis de conduire et votre porte-monnaie.

Au volant, pas d’alcool ni des réseaux sociaux !

 

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer