C’est la semaine de la courtoisie sur la route !

21 mars 2017

Chaque année au mois de mars a lieu la semaine de la courtoisie, cette année, elle se déroule du 18 au 26 mars 2017. La route est un espace public qui se partage. Piétons, automobilistes, cyclistes et deux-roues doivent y cohabiter avec courtoisie.

Cette semaine de la courtoisie est animée par l’Association Française de la Prévention des Comportements sur la route (AFPC) qui était présentée au Salon « Vivre Autrement » au Parc Floral de Paris du 17 au 20 mars 2017.

Quel est l’objectif de la semaine de la courtoisie ? Pourquoi la courtoisie est importante sur la route ? Quels comportements adopter pour être courtois ? Réponse dans cet article !

C'est la semaine de la courtoisie sur la route !

Le bon comportement pour être courtois sur la route

L’objectif de la semaine de la courtoisie sur la route est d’analyser et de comprendre les comportements des usagers.

La politesse et le calme sont les meilleurs moyens de s’entendre sur la route. Être courtois, rend courtois ! Tout acte impoli, discourtois ou agressif est un facteur de risque.

Automobilistes : respectez les distances de sécurité, signalez vos changements de position à l’aide de vos clignotants.
Respectez les distances de sécurité avec les piétons et les cyclistes : 1 mètre en agglomération et 1 mètre 50 hors agglomération.
Cédez la priorité aux usagers vulnérables, les piétons sont toujours prioritaires !

Cyclistes : respectez les règles du code de la route, ne circulez pas sur les trottoirs (sauf si vous avez moins de 8 ans!)

Piétons : soyez prudent, traversez sur les passages piétons et respectez les règles de priorité !

Deux-roues : respectez les règles de circulations, soyez visible et restez prudent !

Pour tous les usagers, ne copiez pas les mauvais comportements des autres, la courtoisie crée une cohésion sur la route et donc une sécurité.

Pour les futurs conducteurs, sachez que la courtoisie et l’éco-conduite peuvent rapporter 2 points à l’examen du permis de conduire.

Adoptez donc dès le début le bon comportement pour le garder à long terme et le transmettre également aux autres usagers de la route.

Sur la route : zen soyons zen !

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer