Nancy : un conducteur fauche des enfants qui traversaient sur un passage piéton

23 juillet 2018

Un conducteur d’un scooter, âgé de 19 ans n’a pas respecté la priorité aux piétons engagés sur un passage protégé. Les faits ont eu lieu à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le soir de la finale du Mondial de football. Le jeune homme a percuté trois enfants qui traversaient la route, accompagnés par deux adultes.

De plus, après l’accident, le jeune conducteur a pris la fuite. Il abandonne son deux-roues motorisé et rentre chez lui.

Interpellé, l’homme a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il voulait doubler par la gauche des véhicules qui étaient arrêtés juste devant le passage protégé.

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour blessures involontaires aggravé par la commission d’un délit de fuite, non-respect à la priorité de piétons régulièrement engagés sur un passage protégé, non-assistance à personne en danger et défaut de maîtrise.

Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire.

Nancy : un conducteur fauche des enfants qui traversaient sur un passage piéton

Non-respect du cédez-le-passage à un piéton engagé sur un passage clouté

Les piétons sont vulnérables et fortement exposés en cas de choc. Selon le Code de la Route, les piétons sont prioritaires aux abords des passages piétons.

Le Code de la route précise que les automobilistes doivent laisser la priorité aux piétons qui manifestent le désir de traverser. Le non-respect constitue un refus de priorité aux piétons donnant suite à une amende et une perte de points.

Selon l’article R415-11 du Code de la Route« tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne ».

Qu’est-ce qu’un piéton « régulièrement engagé » ?

Un piéton « régulièrement engagé » dans la traversée de chaussée, c’est un piéton qui traverse selon ses droits.

Le piéton peut traverser :

  • sur un passage piéton ;
  • hors d’un passage piéton, s’il n’y a pas de passage à moins de 50 mètres ;
  • sur la chaussée en prolongement du trottoir, aux intersections sans passage piéton à proximité ;

S’il n’existe pas de passage, le piéton peut traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée.

Les cas particuliers :

  • les groupes organisés ne doivent pas s’étendre sur plus de 20 mètres.
  • les vélos : les enfants peuvent circuler sur le trottoir jusqu’à l’âge de 8 ans. Tous les autres cyclistes doivent mettre pied à terre pour traverser le passage piéton.
  • les nouveaux moyens de déplacement : skateboards, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, monocycles sont considérés par le Code de la Route comme des piétons. Les utilisateurs de ces nouveaux moyens de déplacement doivent donc se déplacer sur le trottoir.

Refus de priorité à un piéton : les sanctions

Refuser la priorité à un piéton est une contravention de 4ème classe avec :

  • un retrait de 4 points sur le permis de conduire ;
  • une amende forfaitaire de 135 euros ;
  • une amende minorée de 90 euros ;
  • une amende majorée de 375 euros ;
  • une amende maximum (si passage au tribunal) de 750 euros.
Tout conducteur en infraction encourt également une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum. Cette suspension peut dans certains cas être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Pour récupérer ses points, le conducteur peut effectuer un stage de récupération de points à Nancy.

Le stationnement sur les passages cloutés

À noter aussi que le stationnement ou l’arrêt d’un véhicule sur un passage piéton est considéré comme gênant. Il est formellement interdit de stationner à moins de 5 mètres d’un passage piéton. Cette infraction de quatrième classe est aussi sanctionnée par une amende de 135 euros. Attention, tout stationnement gênant peut aussi donner lieu à une mise en fourrière.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer