Les parents sont-ils plus prudents en voiture en présence d’enfants ?

25 juillet 2018

Téléphone au volant, excès de vitesse, port de la ceinture de sécurité ou encore gestion de la fatigue… En matière de sécurité routière, sommes-nous plus prudents lorsque nos enfants sont à bord ? La réponse est oui, selon une récente étude de l’association Attitude Prévention.

L’association Attitude Prévention vient de dévoiler les résultats d’une étude* menée sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les adultes ne donnent pas toujours le bon exemple: 64 % des enfants interrogés ont été témoins de comportements à risque de leurs parents sur la route.

Dans le détail, 54 % des enfants ont déjà vu leurs parents utiliser leur téléphone au volant. Plus inquiétant encore, la moitié des enfants interrogés ont déjà surpris leurs parents en flagrant délit d’excès de vitesse. Enfin, un enfant sur dix affirme qu’il n’a pas toujours eu sa ceinture attachée, tandis que 6 % des parents reconnaissent avoir déjà oublié d’attacher leur bambin.

Les parents sont-ils plus prudents en voiture en présence d'enfants ?

Des parents plus prudents en présence des enfants

Près d’un parent sur deux considère pourtant être un conducteur attentif. Mais, ils reconnaissent sans problème que la présence des enfants modifie leur comportement au volant. Ainsi, 53 % des parents interrogés se déclarent plus vigilants lorsque leur progéniture est dans la voiture.

Devant les plus jeunes, il faut être un conducteur irréprochable, insiste Nathalie Irisson, secrétaire générale de l’association Attitude Prévention. « On sait que les enfants sont de véritables éponges. Les parents se doivent, même dans la voiture, d’être totalement exemplaires pour que les enfants ne soient pas tentés de reproduire ces comportements à risque lorsqu’ils seront eux-mêmes au volant ou au guidon d’un deux-roues motorisé », explique-t-elle à Cnews.

Un léger mieux sur les conduites à risque

En ce qui concerne les comportements à risque, l’étude relève quelques signes d’amélioration par rapport aux données de 2017.

Ainsi, 57 % des parents s’énervent contre d’autres usagers (contre 63 % en 2017), 54 % roulent en excès de vitesse (61 % en 2017) et 47 % conduisent plus de deux ou trois heures sans pause (53 % en 2017).

Malheureusement, 52 % des parents avouent encore conduire sous l’emprise de la fatigue (59 % en 2017), un comportement dangereux qu’ils justifient souvent par un souci de gain de temps.

Près de 3 conducteurs sur 10 sous-estiment les conséquences de la fatigue sur leur conduite, et en particulier les hommes.

Des enfants parfaitement conscients du danger

De leur côté, les enfants semblent tout à fait conscients des dangers de la route. Mieux, ils n’hésitent plus à sermonner leurs parents imprudents !

L’étude révèle que 50 % des enfants ont déjà été témoins d’un excès de vitesse commis par son parent. Parmi ces enfants, 27 % ont fait remarquer à leur parent qu’il roulait trop vite. De leur côté, 30 % des parents reconnaissent avoir déjà été repris par leurs enfants.

« Nous observons une très grande maturité de la part des enfants. Ils connaissent déjà les risques et les infractions », se réjouit Eric Lemaire de l’association Attitude Prévention. « Cela s’explique par la diffusion de spots à la télé et à la radio, ainsi que les discussions à l’école autour de la sécurité routière. Les informations commencent à passer, c’est un message d’espoir ».

 

(*) Étude Attitude Prévention “Les parents au volant en présence de leurs enfants”, réalisée  du 28 mai au 8 juin 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1502 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 500 enfants âgés de 6 à 12 ans, du 28 mai au 8 juin 2018.

Publié par q62Li5Pe
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer