Semaine de la courtoisie au volant

17 mars 2016

Comme tous les ans, en mars est organisé la semaine de la courtoisie au volant. Cette année, elle se déroule du 12 au 20 mars 2016 . Mais pourquoi devrait-on être courtois juste cette semaine ? La route est un lieu de partage où se côtoient voitures, deux-roues, vélos ou encore piétons. mais c’est surtout un lieu où « la loi du plus fort n’est jamais la meilleure » !

semaine de la courtoisie au volant 2016

 

L’Association Française de prévention des Comportements sur la Route : anime comme tous les ans, la semaine de la courtoisie au volant.

Les bons gestes à adopter sur la route

L’agressivité entraîne l’agressivité et la courtoisie entraîne la courtoisie ! En effet, selon une étude menée auprès de 9 000 automobilistes dans 15 pays européens, le comportement des uns influe sur le comportement des autres.

87 % des conducteurs ont reconnu qu’une attitude de  courtoisie peut les encourager à l’être aussi « 

Automobilistes

  • Respectez les distances de sécurité et n’oubliez pas de signaler votre changement de direction.
  • Respectez la distance de 1m50 lorsque vous dépassez un cycliste.
  • N’oubliez pas que le piéton à la priorité, vous devez vous arrêtez pour lui céder le passage lorsqu’il s’engage sur le passage piéton.

Ces comportements sont tous écrits dans le Code la route et sont tous …

Cyclistes

Respectez les feux de signalisation, d’autant plus que désormais, une nouvelle signalétique pour les cyclistes a été mise en place, ce qui facilite et fluidifie la circulation à vélo.
Ne pas circuler sur les trottoirs, sauf si vous avez 8 ans ou moins !

Piétons

Traversez sur les passages réservés
Respectez les feux de signalisation.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer