Code de la route et permis de conduire : la reforme en marche !

29 avril 2016

Le 2 mai 2016, c’est le lancement des nouvelles règles concernant l’apprentissage de la conduite. Ces changements font suite à la mise en place par la loi Macron du 6 août 2015.  La réforme du permis de conduire a pour but de réduire les délais d’attente de la formation et ainsi réduire son coût. Mais, quels sont les véritables changements ?

Réforme du permis de conduire, c'est parti !

Les nouvelles questions du code de la route

Depuis 18 ans, les questions du code de la route n’avaient pas changé.
Aujourd’hui, 1 000 nouvelles questions sont proposées sur des thèmes variés qui prennent en compte les évolutions de l’environnement actuel telles que l’éco-conduite, les autres usagers de la route et bien sûr, la sécurité routière et les réglementations.

Le code de la route s’adapte désormais aux nouvelles technologies.
Pour un apprentissage plus réel, 10 % des questions seront accompagnées d’une vidéo.

Le passage du code devient payant

30 euros, c’est la somme que devront débourser les candidats pour se présenter à l’examen du code de la route.
La redevance de 30€, est payable en ligne pour les candidats passant l’épreuve théorique dans un centre d’examen de l’Etat.
Pour les candidats se présentant dans un centre d’examen agrée, comme La Poste, devront payer la redevance directement auprès du centre ou de l’auto-école.

Rappelons que le passage du permis de conduire est gratuit.
Les auto-écoles peuvent facturer le passage de l’examen au candidat mais la somme ne doit par dépasser le coût d’une heure de conduite. Une formalité qui est à présent encadrée par la loi.

L’externalisation de l’examen du code de la route

Les postiers arrivent au secours du permis de conduire : cinquante postiers ont été formés pour faire passer l’examen de conduite aux candidats de Paris, Marseille et Lyon. Ce renfort permet de faire passer un candidat de plus par jour.
Cependant, le rôle de La Poste ne s’arrête pas là.

L’examen du code de la route pourra se faire à partir du 1er juin 2016 dans un bureau de poste et permettra de libérer 142 000 places supplémentaires.

Mais, pourquoi La Poste ? Tout simplement, car celle-ci relève de la fonction publique.

Rappel : ce qui change dans la formation à la conduite

L’apprentissage du permis de conduire s’adapte désormais à la génération 2.0. Les candidats auront la possibilité de s’entraîner sur un jeu vidéo, The Good Drive, permet aux futurs conducteurs de s’exercer avant de prendre le volant et ainsi gagner du temps, mais surtout de l’argent, le jeu pourrait faire baisser de 30 % le coût du permis de conduire.

La conduite accompagnée se rajeunit : elle est désormais accessible dès 15 ans. Cette formule permet aux jeunes candidats de passer le permis B à 17 ans et demi et de conduire au premier jour de leur majorité. Elle permet surtout d’acquérir une année supplémentaire d’expérience pour les jeunes conducteurs.

En ce qui concerne la location de voitures à double commande, celle-ci peuvent être louée sans formation, la seule condition est de d’avoir le permis de conduire depuis plus de 5 ans.

Tout est mis à disposition des candidats pour obtenir le fameux sésame rapidement et sans vider leur porte-monnaie.

infographie reforme du permis de conduire

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer