Aide à la conduite : l’industrie automobile se met à la hi-tech!

Si la hi-tech continue à révolutionner notre vie quotidienne, l’industrie automobile compte également s’inscrire dans le mouvement. Les véhicules déjà présents sur le marché, intègrent des équipements qui pourraient se révéler très utiles et rapidement se généraliser.

Comme leurs prédécesseurs (l’airbag et l’ABS), les dernières innovations en la matière sont pour le moment réservées aux véhicules de haut de gamme. Ces équipements ou une partie d’entre eux vont très probablement être répandus aux véhicules de série.

aide à la conduite

Un petit tour d’horizon sur ces nouveaux systèmes d’aides à la conduite.

La reconnaissance des panneaux de signalisation améliorée

Un système intégré à certains véhicules permet désormais non seulement de détecter un panneau mais aussi d’indiquer au conducteur le panneau de fin de restriction ou d’interdiction de dépassement ou de limitation de vitesse. Concrètement, le panneau affiché sur l’écran s’estompe progressivement.

Un écran d’ordinateur intégré au tableau de bord

Certains véhicules disposent d’un écran d’ordinateur sur le tableau de bord. Fini les compteurs traditionnels ! Uniquement les informations essentielles à la conduite y sont affichées et ainsi mises en avant. Certaines d’entre elles, comme par exemple, une défaillance de la température du moteur ne sera affichée qu’en cas de nécessité.

Les applications Smartphone et la connexion à internet

Un spot WiFi pourrait bientôt être disponible dans l’habitacle des véhicules équipés d’un téléphone. Il permettrait de pouvoir se connecter à internet grâce à un Smartphone.

De plus, des applications spécifiques assurent une interaction entre le véhicule et son propriétaire.

Exemple : il est désormais possible de localiser l’emplacement du  véhicule grâce à l’application, ou encore recevoir une alerte-mail si le liquide lave-glace est insuffisant. Le conducteur peut aussi visualiser le niveau de carburant…et les tentatives d’effractions sont également signalées au propriétaire du véhicule !

Les appels automatiques

En cas d’accident et de déclenchement des airbags, certains véhicules sont équipés d’un système d’appel automatique des secours, en précisant la localisation exacte du véhicule grâce à un GPS.

Déclenchement automatique des phares

Nul besoin de penser à réguler les feux ! La sélection entre les feux de route ou de croisement se fait automatiquement grâce à un système de détection.

Surveillance latérale

Le système classique d’aide au stationnement dispose de 4 capteurs. Le système plus avancé disponible sur les modèles de luxe en a 12.

Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage, aides au stationnement améliorées, avertisseur de changement de voie…il est clair que toutes ces innovations vont bel et bien faciliter la conduite, en y apportant plus de confort et d’automatisme.

Mis à jour le 7 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer