Les deux-roues et la sécurité routiière : tendances et évolutions en 2013

31 janvier 2014

Les statistiques de la Préfecture de Paris  pour l’année 2013 sont encourageantes et nous nous en réjouissons d’autant plus que les automobilistes ne sont pas les seuls concernés par ces résultats. On a constaté également chez les usagers plus vulnérables que sont les motards une baisse du taux d’accidents sur la route.deux roues
Mais pour que cette tendance se perpétue, les efforts doivent être maintenus sur l’ensemble du territoire. Ainsi, à la fin de l’année dernière, la Préfecture de la Loire a organisé des journées de prévention à l’attention des motocyclistes.

Des chiffres record à Paris en faveur des deux-roues

Les statistiques de la Préfecture de Paris, qui restent provisoires pour le moment, révèlent une baisse générale de 5% des accidents de la route en 2013 par rapport à l’année 2012. Le nombre exact des accidents est fixé à 6 626. Moins d’accidents, donc moins de blessés : -4,9% en 2013, soit 7 568. Baisse également du nombre de personnes tuées sur la route, 10 personnes de moins qu’en 2012.
Au niveau des catégories d’usagers, la baisse du taux de mortalité chez les piétons et les cyclistes est plus importante avec respectivement 5 et 4 tués de moins qu’en 2012 par rapport à celle des motards et des conducteurs de scooters. Dans cette dernière catégorie, deux personnes de moins qu’en 2012 ont été tuées sur la route. Depuis 2011, le taux de mortalité chez les deux-roues n’arrête pas de baisser. Concernant les blessés, la baisse du taux est plus important, elle est de – 8,9% par rapport à 2012.

Les actions de préventions continuent : l’exemple de la Préfecture de la Loire

Les deux journées de prévention organisées par la Préfecture de la Loire étaient l’occasion de rappeler aux conducteurs des deux-roues l’importance du port des protections et plus particulièrement du gilet airbag. Cette action s’est traduite par un stand de prévention et par des ateliers pédagogiques. Ces journées ont été l’occasion de présenter au public le fonctionnement de l’airbag et de souligner aussi l’importance du port du casque. Les jeunes mais aussi leurs parents ont pu être sensibilisés sur les risques d’une conduite sans l’équipement nécessaire. En espérant que ce type d’actions de prévention fera encore baisser le taux des accidents des motocyclistes…

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer