La fin des excès de vitesse avec l’application Waze

14 avril 2016

Les conducteurs au pied un peu lourd n’auront plus d’excuses : l’application gratuite Waze pour smartphones sous Android et Iphone intègre désormais une fonction qui prévient l’utilisateur en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

La fin des excès de vitesse avec l'application Waze

Une application complète

Arrivée à sa quatrième itération, l’application de guidage Waze 4.0 propose désormais une alerte . Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute à l’avertisseur de zones dangereuses, la fonction de détection d’accidents et d’embouteillages, l’indicateur de stations essence aux meilleurs tarifs et l’outil de repérage des forces de police,

L’application mobile mesure la vitesse du véhicule grâce au GPS, et l’affiche une alerte d’excès de vitesse sur l’écran du smartphone en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.

La fonction est paramétrable : le conducteur peut décider de demander une alerte sonore en cas de dépassement de 5 % de la vitesse autorisée, 10 % ou 15 %.

L’application, maintenue par une large communauté de cartographes volontaires (plus de 360 000 selon les déclarations de Waze), est disponible dans une vingtaine de pays, et peut être téléchargée librement en France, en Suisse et en Belgique.
Waze propose également des cartes en ligne, constamment mises à jour.

Les excès de vitesse en ligne de mire

Limiter les excès de vitesse ne constitue pas seulement un moyen pour le conducteur de préserver les points sur leur permis, mais également un frein aux accidents de la route, qui sont d’autant plus nombreux et mortels que la vitesse des voitures est élevée.

30 % des accidents mortels qui ont lieu chaque année auraient pu se conclure de façon moins dramatique si les véhicules en cause n’avaient pas été en excès de vitesse.

Les dépassements de vitesse sont dans le collimateur du CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), qui multiplie les campagnes de prévention, préconise la surveillance des routes et encourage les sanctions.

On peut espérer qu’un outil comme Waze permettra également aux conducteurs de se responsabiliser spontanément.

En termes de sanction, tout excès de vitesse entraîne un retrait de points ( voir toutes les infractions de vitesse) et une amende :

  • 1 point si l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h,
  • 2 points s’il est compris entre 20 et 30 km/h,
  • 3 points entre 30 et 40 km/h,
  • 4 points entre 40 et 50 km/h,
  • 6 points au-delà de 50  km/h.

Dans ce dernier cas, l’excès de vitesse n’est plus considéré comme une contravention, mais comme un délit. S’il s’agit d’une récidive, l’amende est alors de 3 750 euros, et un retrait ou une suspension de permis en peine complémentaire.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer