Pare-brise connecté : WayRay bientôt sur le marché !

17 février 2015

Désormais, les mots « véhicule » et « technologie connectée » sont devenus indissociables. La preuve (parmi tant d’autres !) avec le projet de la start-up Vitaly Ponomarev basée en Russie. Le concept novateur a retenu notre attention (même si la start-up n’est pas la seule à travailler là-dessus). Il s’agit d’équiper les véhicules d’un pare-brise connecté afin que le conducteur ne soit pas tenté d’utiliser son smartphone au volant… Le produit appelé « WayRay » devrait être commercialisé sous peu.

pare brise connecté

Un pare-brise connecté : à quoi ça sert ?

Le concept WayRay est un équipement qui comporte deux parties : un boîtier de rétro-projection à placer au-dessus du compteur et un film transparent à coller sur le pare-brise du véhicule.

WayRay se veut être un système de navigation à « réalité augmentée ». Grâce à ce système, des informations sont directement affichées sur le pare-brise du véhicule sans que le conducteur ait à quitter des yeux la route. WayRay sert de GPS, mais aussi de tableau de bord. En effet, il est connecté via Bluetooth au smartphone du conducteur et peut également afficher des données provenant de la voiture comme par exemple, la vitesse, la température du moteur etc.

Selon les concepteurs du système, cette technologie permet de ne pas perturber la conduite et de renforcer la sécurité routière. Ils rappellent que 15 % à 30 % des accidents sont liés à l’utilisation du portable au volant.

On ne peut toutefois s’empêcher de se poser la question suivante : toutes les informations seront affichées sur le pare-brise et le conducteur n’aura pas à changer la direction de son regard pour les voir, mais son attention ne sera-t-elle pas « détournée » de la route et de son environnement ?

WayRay : comment sera-t-il commercialisé ?

La start-up qui a conçu WayRay le proposera directement aux particuliers qui pourront le commander sur internet. Des constructeurs automobiles comme General Motors, Volkswagen et Testa Motors seraient intéressés par ce système et pourraient intégrer le pare-brise connecté aux véhicules neufs.
Vitaly Ponomarev compte bien conquérir le marché européen, WayRay y sera présent d’ici quelques mois et on pourrait juger de son efficacité si le système connaît le succès escompté !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer