Préparer sa voiture pour un long voyage de vacances

26 juin 2014

L’été s’est installé, enfin! Les enfants commencent déjà à compter les jours avant de franchir une dernière fois la grille de l’école… et vous , vous demandez comment vous allez faire rentrer tous les indispensables de la famille dans la voiture ! Voici quelques conseils pour optimiser votre chargement  et gérer au mieux tout ce petit monde….

chargement véhiculeDans l’habitacle

Ne laissez pas trainer des objets sur  le tableau de bord ou encore sur la plage arrière. En cas de freinage brutal ces objets vont être éjectés et peuvent blesser enfants et adultes. Ranger les bouteilles d’eau, biberons et portables dans les vides poches ou au niveau des pieds au sol, mais pas en hauteur. Veillez à ne pas obstruer les vitres (notamment avec des bagages). Gardez un maximum de visibilité pour un meilleur confort de conduite.

La charge dans le coffre

Lorsque l’on voyage en voiture, on a tendance à vouloir tout prendre avec soi et on se retrouve avec beaucoup trop de bagages et un coffre qui ne veux pas fermer. Pensez à répartir les bagages de façon équilibrée. En terme de centre gravité et de tenu de route il est logique de mettre les objets les plus lourds en bas du coffre et bien calés pour la stabilité de l’ensemble.

Le coffre de toit

Très pratique s’il en veut garder de l’espace dans l’habitacle. Le coffre de toit doit être adapté à vos besoins. Il est fixé sur les barres de toit préalablement installées. Comme pour le coffre du véhicule, les bagages doivent être disposés en équilibre et les plus grosses et lourdes charges en bas. Fixez les charges avec des sangles intérieures avant de fermer le coffre. Enfin, le coffre génère une surconsommation de carburant, donc dès que vous n’en avez plus besoin, desinstallez-le.

Les vélos / planche à voile

Les vélos doivent impérativement être installés sur des portes vélos à l’arrière du véhicule ou sur le toit. Attention les portes vélos à attelage ou à sangles réduisent la visibilité arrière du conducteur. Enfin si vos vélos cachent votre plaque d’immatriculation il vous faudra en installer une supplémentaire avec des feux arrières, par dessus les vélos. respectez les charges et le nombre de vélos autorisés par l’installation et le véhicule. Pour une planche à voile, vous pouvez utiliser une galerie ou des supports spécifiques avec des sangles. N’installez pas deux planches l’une sur l’autre car elles pourraient glisser. Pour les deux cas, placez les petits accessoires à l’intérieur du véhicule.

Ce qu’il faut retenir

  • Le chargement doit être stable et ne pas encombrer la visibilité si possible
  • Utiliser des sangles (non extensible) au lieu de cordes ou de tendeurs
  • Ne laisser aucune sangle flotter au vent
  • Ne pas dépasser les limites de poids total autorisés (véhicule et chargements)
  • Veillez à ne pas dépasser les charges et longueurs maximales autorisées (de votre véhicules et des installations). La largeur maximale est de 2,55m. A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule. A l’arrière, le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque). En cas de non respect de ces règles vous risquez une amende pouvant aller de 68 à 1500 euros.
  • Lors de vos arrêts vérifiez que les installations sont toujours bien attachées.
  • Conduire avec prudence en faisant notamment attention aux distances de sécurité, freinages, accélérations, virages et dos d’âne.

Les remorques

Bateau, motos, caravane pliante… nombreux sont les français qui s’équipent d’une remorque pour leurs chargements volumineux.

  • Une remorque pesant plus de 500 kilos devra être immatriculée donc avoir sa propre carte grise et sa propre attestation d’assurance.
  • Vérifiez  le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé)
  • Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de + de 30% le poids réel du véhicule tracteur.
  • Vérifiez les feux de la remorque
  • Réglez les amortisseurs de la voiture et d’augmentez légèrement la pression des pneus d’environ 300 barres.

Pour relier la remorque à votre véhicule, pensez à l’achat d’un attelage auto auprès de professionnels du domaine. Un attelage de voiture est un moyen fiable pour accrocher une remorque quel que soit le type de véhicule. Une fois l’installation de la remorque sur la boule ou le crochet d’attelage effectuée, vous pouvez transporter vos affaires en toute sécurité.

Les pneus

Les pneus font partis des éléments essentiels à vérifier avant votre départ. Au fil du temps vos pneus se dégonflent. Ils perdre en moyenne un quart de pression chaque année. Il est donc indispensable de vérifier la pression avant de prendre la route pour un long trajet car il y a un risque d’éclatement en cas de long trajet ou de surcharge du véhicule.

Lorsqu’on charge une voiture pour un départ en vacances ou lorsque l’on accroche une caravane à l’arrière il faut augmenter la pression des pneus car la voiture est plus lourde.

A l’arrivée, il ne faudra pas oublier de diminuer la pression car un pneu sur-gonflé ne s’aplatit pas bien, la zone de frottement avec le sol diminue, ce qui à terme provoque une usure prématuré de cette zone.

Enfin, des pneus bien gonflés c’est aussi moins d’usure, moins de carburant consommé et donc des économies !

Mieux voyager avec des enfants!

« C’est quand qu’on arriiiiiveeee ! »  Les enfants ont souvent du mal à tenir en place pendant les longues heures en voiture. Voici quelques astuces pour mieux voyager avec eux.

  • Pensez à avoir une petite liste de jeux pour les occuper. ( compter les objets, animaux, des quizz géographiques, reconnaitre les plaques d’immatriculations….)
  • Proposer des vidéos ou des applications qu’ils ne connaissent pas encore.
  • Toutes les 2 heures, faites une pause et faites courir vos enfants !! La plupart des aires d’autoroutes sont équipées d’aires de jeux pour les plus jeunes. Profitez-en, ils en seront ravis.
  • Oubliez les règles : abandonner les règles sur l’utilisation de la console de jeux, vidéos, tablette, snacks….

Soyez détendus… c’est les vacances!!!!

Source : www.preventionroutiere.asso.fr

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer