Vitesse maximale sur le périphérique parisien limitée à 70km/h : c’est aujourdhui!

10 janvier 2014

périphérique parisien
La nouvelle année à peine commencée et voilà que certaines résolutions, annoncées il y a quelques mois, se concrétisent déjà ! A partir d’aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2014,  la vitesse maximale autorisée  sur le périphérique parisien est limitée à 70km/h. Pas loin de 1,3 million d’automobilistes qui empruntent cette voie quotidiennement étaient autorisés jusqu’à présent à circuler à 80 km/h.

Limitation de la vitesse à 70km/h sur le périphérique parisien : les motifs

Les principaux motifs invoqués par le maire de la capitale en faveur de la limitation à 70 km/h de la vitesse sur le périphérique sont la réduction de la pollution automobile qui devrait baisser de 5%, mais aussi la diminution du bruit et l’amélioration de la sécurité routière.

En roulant à 70km/h, les véhicules polluent moins. De plus cette vitesse assurerait la fluidité du trafic et irait dans le même sens de réduction de la pollution. Au niveau du bruit, il s’agirait d’une réduction de 1,7 décibel pour les véhicules légers et de 1,2 décibel pour les poids lourds. Quelques 3 000 riverains bénéficieraient des effets de cette mesure. Quant aux accidents, selon la mairie de Paris, leur nombre devrait baisser d’environ 23% et le nombre de blessés graves de 65%.

Qu’en pensent les usagers de cette limitation de vitesse ?

La limitation de vitesse à 70km/h sur le périphérique parisien ne semble pas être très bien accueillie par les usagers qui déplorent un périphérique déjà saturé.

Selon une partie des automobilistes la nouvelle mesure ne permettra pas de réduire la pollution car la limitation de vitesse à 70km/h augmentera les risques de bouchons sur un périphérique déjà bien encombré. Ils sont également nombreux à penser que ce n’est pas la limitation de vitesse qui diminuera le nombre des accidents mortels sur la route. Certains, très critiques, vont même jusqu’à dire que cette mesure permettra à l’Etat de récupérer de l’argent…14 radars automatiques sont installés actuellement sur le périphérique et deux autres le seront prochainement.

Des voix se lèvent également du côté des associations automobilistes qui estiment que les effets  seront imperceptibles concernant les nuisances sonores et soulignent le fait que l’argument lié à la sécurité routière n’est pas fondé : les accidents mortels se produisant souvent avec une vitesse largement supérieure à 80 km/h. Pour lutter contre la pollution ne serait-il pas plus efficace de s’occuper du renouvellement du parc automobile ou de trouver des moyens pour améliorer le trafic ?

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer