Voitures connectées : quand Internet permet d’améliorer la sécurité routière…

28 mai 2015

Nous essayons de vous tenir régulièrement informés des dernières nouveautés concernant le véhicule du futur, celui qui respecte les limitations de vitesse, reconnaît les panneaux, se sert du GPS, affiche sur le pare-brise tout un tas d’éléments et … qui conduit tout seul ! La voiture autonome a donc toutes les qualités pour plaire aux automobilistes et leur faciliter la conduite. Pourrait-on espérer qu’elle sera aussi au service de la sécurité routière ? Plusieurs constructeurs sont déjà en train de tester des modèles de véhicules « connectés ».

dessin voiture et big date

Un rapport sur le Big Data et les objets connectés annonce une baisse de l’accidentalité sur la route de 20% d’ici 2020

Depuis peu, la voiture connectée n’est plus au stade d’être une simple idée. Si il y a quelques années, certains concepts avaient l’air de relever de la science-fiction, aujourd’hui les voitures sont déjà connectées au monde qui les entoure. La preuve avec les capteurs permettant de respecter les distances entre véhicules sur l’autoroute ou encore permettant au conducteur de lâcher le volant dans un embouteillage.

Les choses devraient rapidement avancer et de plus en plus de capteurs envahiront l’espace public afin de perfectionner le système d’aide à la conduite des véhicules. Le Big Data ainsi constitué donnera naissance à des voitures connectées intelligentes qui, grâce au wi-fi embarqué, signaleront aux conducteurs les risques de choc, de collision…bref, d’accidents. A ce sujet, l’Institut Montaigne a récemment publié son rapport sur les objets connectés et le Big Data. Le rapport révèle que si l’on fait bénéficier l’automobile de la numérisation de son environnement, cela ferait baisser le nombre d’accidents de 20%. Le rapport se base sur une estimation de 30% de véhicules connectés sur l’ensemble du parc automobile d’ici 2020. La technologie devrait également avoir un impact positif sur le trafic et sur la consommation des véhicules.

Les constructeurs automobiles ont intégré le Big Data dans leurs modèles de véhicules du futur

Plusieurs constructeurs sont déjà en train de mettre au point la voiture connectée de demain

Par ailleurs, ce n’est pas par hasard que le géant Google fait des tests avec son prototype de la Google Car, capable de circuler de façon autonome grâce à sa connexion aux données puisées dans le Big Data…Mercedes n’est pas resté les bras croisés et a fait découvrir en janvier dernier son modèle de luxe, pour le moment au stade du concept car, capable de rouler sans intervention humaine.

Il y a trois ans en arrière, Volvo a fait une démonstration en Espagne d’un convoi de voitures connectées entre elles grâce au wi-fi, qui ont parcouru de façon autonome 200 km ! Ford, a également procédé à des tests en conditions réelles portant sur la connexion des voitures entre elles mais aussi avec les infrastructures.

Le Big Data est sans doute le levier pour la technologie automobile du futur !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer