Doit-on changer notre vieux permis pour un nouveau permis de conduire ?

3 octobre 2017

En 2013, le permis de conduire a changé d’apparence. Ce n’est plus le fameux sésame rose en carton qui est délivré, mais une carte avec une puce électronique et commune à tous les États membres de l’Union européenne.

Le changement du permis a bel et bien commencé le 19 janvier 2013 pour ceux qui ont obtenu leur permis à partir de cette date. Un remplacement de l’ancien avec le nouveau est prévu pour tout le monde d’ici 2033.

Alors à quel moment dois-je demander le nouveau permis de conduire ? Quelle est la démarche à suivre ? Nous vous proposons un résumé de l’essentiel dans cet article qui suit.

changer vieux permis pour un nouveau permis de conduire

Changer notre vieux permis pour un nouveau : c’est possible jusqu’en 2033 !

Tout le monde devrait être muni de la nouvelle carte plastifiée d’ici quelques années. Ceux qui ont eu leur permis avant 2013, peuvent demander à le changer pour le nouveau format. Cette possibilité leur a été ouverte depuis 2015. Une partie des anciens permis a déjà été reprise.

Pour ceux, pour qui ce n’est pas encore fait, pas de panique : vous avez encore plusieurs années devant vous, la date limite étant fixé au 19 janvier 2033. En attendant, l’ancien permis est encore valide.

Toutefois, la démarche mérite d’être faite avant 2033 notamment si vous comptez voyager dans les autres pays de l’Union européenne.

Rappelons que le permis de conduire Français est valable que dans les pays européen. Pour certains pays externes à l’Europe, il est obligatoire de détenir un permis de conduire international.

Comment dois-je faire pour obtenir le nouveau permis de conduire ?

La demande pour un nouveau permis de conduire doit être effectuée auprès de la Préfecture ou la  sous-préfecture (préfecture de police pour Paris).

Afin de constituer votre dossier pour vous rendre à la Préfecture, vous devez vous munir des documents suivants :

  • le cerfa n°14879*01,
  • le cerfa n°14948*01, Ref. 06 imprimé en couleurs,
  • l’original de votre permis de conduire ainsi que 2 photocopies recto/verso,
  • L’orignal de votre pièce d’identité ainsi que 2 photocopies,
  • 2 photographies d’identité,
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile,
  • un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois,
Le nouveau permis est gratuit à condition de présenter le permis original.

En cas de perte ou de vol de permis, vous pouvez tout de même demander un nouveau permis, mais un montant de 25 euros vous sera demandé. Il convient de rappeler qu’en cas de perte ou de vol, une déclaration doit être faite à la gendarmerie.

Ce montant de 25 euros est également demandé pour les permis de conduire détérioré.

Bon à savoir : le nouveau permis doit être renouvelé tous les 15 ans à la différence de l’ancien qui était valable à vie.

Le suivi de la fabrication de votre permis de conduire peut s’effectuer en ligne.

Et le système de points ?

Le nouveau format de permis de conduire ne remet pas en cause le système de points.

En revanche, la consultation du solde devient plus simple. Un code qui accompagne le nouveau permis permet d’accéder à son solde de points en ligne, sur le site Telepoints.info.

Pour ceux qui n’ont pas encore changé leur permis, mais souhaitent avoir la possibilité de consulter leurs points en ligne, ils doivent adresser une demande à la Préfecture afin d’obtenir leur code d’accès.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer