Comment faire la demande du permis international ?

27 juin 2018

Bientôt les vacances, certains d’entre vous prévoient sans doute un séjour à l’étranger. Si vous compter conduire en toute légalité dans un pays étranger, en dehors des Etats membres de l’Union européenne, sachez que le permis français seul ne vous permet pas de le faire !

Vous devez demander un permis international même si vous avez planifié un court séjour et que vous ne conduirez que pendant un ou deux jours. Comment faire pour demander le permis international ? Quelle est la procédure à suivre ? Quels sont les délais ? Quel est le coût du permis international ? Permis à points vous explique les démarches étape par étape.

Comment faire la demande du permis international ?

Le permis international : pour quels pays ?

Vous n’avez besoin d’avoir un permis international que pour les pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne (UE).

Si vous souhaitez conduire dans un Etat membre de l’UE, votre permis français est suffisant.

Cependant, certains pays hors Union Européenne permettent de conduire temporairement :

  • les États-Unis : une personne ayant obtenu son permis depuis au moins 1 an peut circuler pour un séjour de moins de 3 mois,
  • le Québec : il est possible de circuler avec un permis de conduire français pour un séjour de moins de 6 mois,
  • l’Afrique du Sud : le permis français est accepté s’il a été certifié et traduit par le consulat,
  • l’Afrique du Nord : le permis de conduire français est suffisant.

Comment faire pour demander un permis international ?

Voici les étapes à suivre pour demander votre permis international :

  1. Vous devez d’abord vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Vous devez déposer en ligne une pré-demande de permis international. Pour le faire, vous aurez besoin des justificatifs suivants : pièce d’identité, permis de conduire et un justificatif de domicile.

Si vous êtes ressortissant européen résidant en France, vous devez présenter un document attestant de votre résidence en France des 6 derniers mois (contrat de travail, bail, avis d’imposition…). Pour les ressortissants des pays tiers, une copie du titre de séjour est à fournir.

  1. Une fois la pré-demande enregistrée, il faut envoyer la confirmation de la demande en ligne par courrier avec une photo d’identité et une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (lettre 50g) et libellé à votre nom et adresse. Le dossier est à envoyer à l’adresse qui vous sera communiquée lors de l’enregistrement de votre pré-demande en ligne.
  2. Vous recevrez des informations sur l’état d’avancement de votre demande par e-mail ou par sms.
  3. Une fois délivré, votre permis international est expédié à l’adresse indiquée sur l’enveloppe pré affranchie que vous avez fournie.

Quelles sont les modalités du permis de conduire international ?

Dans quel délai, vais-je recevoir mon permis international ?

Actuellement, il faut compter environ 11 semaines pour recevoir par courrier son permis international. Il est donc recommandé d’anticiper votre départ à l’étranger et de s’y prendre bien à l’avance !

Quel est le prix du permis international ?

Le permis international est délivré gratuitement.

Quelle est la durée de validité du permis international ?

Le permis international qui constitue une traduction certifiée conforme de votre permis français est délivrée pour une durée maximale de 3 ans. Cette durée peut être plus courte si votre permis expire dans moins de 3 ans.

À l’étranger, il suffit de présenter mon permis international lors d’un contrôle ?

Si vous conduisez à l’étranger, vous devez avoir sur vous votre permis français et votre permis international. Le permis international présenté seul en cas de contrôle ne sera pas suffisant.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer