Combien coûte une moto lorsque l’on débute ?

10 septembre 2019

Entre le prix du permis de conduire, le deux-roues neuf ou d’occasion, l’équipement motard et l’assurance moto, piloter a un coût ! Quand on débute comme jeune permis moto, mieux vaut établir un budget à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Combien coûte une moto lorsque l’on débute ?

L’équipement du motard

Avant même de passer son permis moto, il faudra s’équiper. Les casques et gants seront, en effet, nécessaires durant les leçons de conduite, même si certaines moto-écoles peuvent en prêter pour dépanner. N’attendez donc pas le précieux sésame pour investir. Il est vivement recommandé d’acheter non seulement l’équipement obligatoire à moto, mais aussi tous les accessoires de sécurité. C’est justement pendant l’apprentissage que l’on souffre le plus de chutes et glissades. C’est donc là que le jeune conducteur aura besoin d’être protégé au maximum avant d’être rodé à la conduite. Un poignet foulé peut stopper la formation pour plusieurs semaines et retarder encore plus l’examen.

  • Le casque moto :  vous aurez le choix entre le casque jet, modulable ou intégral. Comptez entre 200 et 400 euros.
  • Les gants homologués : comptez entre 30 et 60 euros. Veillez avant tout qu’ils soient bien certifiés comme EPI (équipement de protection individuelle) : ils doivent avoir la mention CE ainsi que le pictogramme moto sur l’étiquette.

Les équipements fortement recommandés :

  • la veste cuir ou blouson moto : environ 100 euros pour un blouson textile et 350 euros pour un blouson cuir
  • le pantalon : environ 150 euros pour un jean renforcé Kevlar et 280 euros pour un pantalon en cuir.
  • les chaussures montantes : à partir de 100 euros et 190 euros pour des bottes.

Combien coûte une moto lorsque l’on débute ?

Tout dépend de votre budget, mais il est généralement conseillé de commencer avec une moto occasion. D’abord, la prime d’assurance sera moins chère. Ensuite, en cas d’accident même mineur, vous pourrez encore facilement trouver des pièces d’occasion, et donc plus abordables ! N’oubliez pas que comme motard débutant, vous roulerez avec un permis A2.

Deux ans plus tard, vous pourrez obtenir le permis A et serez autorisé à piloter un engin plus puissant. Attendez alors peut-être ce moment pour investir dans une cylindrée plus conséquente.

Sur le marché de l’occasion, vous pouvez trouver un deux-roues en bon état à partir de 1 500 euros et jusqu’à 2 500 euros. De l’enduro pour le moto cross, à la néo-rétro ou supermotard en passant par la roadster, etc. le prix d’une moto neuve dépend du type de moto.

L’assurance moto

C’est généralement un budget important à prévoir pour le jeune motard. D’où l’importance de bien choisir son assurance moto. S’il est possible de demander un devis via une simulation en ligne, gardez bien à l’esprit les critères qui influeront sur le coût des assurances moto. D’abord, pour quelle formule opter ?

L’assurance responsabilité civile est le minimum requis par la loi. Elle couvre les dommages matériels et physiques que votre deux-roues pourrait causer à autrui, si vous êtes responsable du sinistre.

C’est pourquoi il est préférable de souscrire un contrat d’assurance plus complet. La formule intermédiaire, ou tiers +, offre une protection plus étendue avec des garanties complémentaires comme la garantie vol, bris de glace ou incendie.

Votre équipement pourra aussi être indemnisé. Ces options feront grimper le prix de l’assurance, mais vous êtes assuré d’une meilleure protection. Pour rouler en toute tranquillité, bon nombre de motards préfèrent opter pour l’assurance tous risques, mais qui est bien sûr la plus chère, surtout pour un jeune conducteur.

Le tarif de l’assurance varie en fonction du profil du motard. Pour les jeunes conducteurs, les cotisations seront plus chères. La moto elle-même joue beaucoup sur le prix assurance deux-roues, d’abord en fonction de sa valeur d’achat et sa date de mise en circulation, mais aussi selon l’utilisation de son deux-roues, loisirs ou usage professionnel, de son stockage , garage privé fermé ou stationnement dans la rue, etc…

Notez que contrairement aux idées reçues, les motocyclettes puissantes ne sont pas nécessairement plus chères qu’une petite cylindrée. Une assurance scooter affiche généralement un coût plus élevé qu’une assurance moto tourisme.

En effet, les cyclomoteurs de 125cc et plus sont très appréciés des jeunes, population statistiquement accidentogène alors qu’une Harley Davidson est généralement pilotée par un passionné expérimenté et reste un engin difficile à voler. À titre indicatif, pour les motos d’occasion de faible valeur assurées au tiers, il faut compter environ 700-1000 euros la première année.

L’entretien moto

L’entretien moto vient plomber le budget sur lequel on ne badine pas, car il s’agit de sécurité. Voici quelques tarifs à titre indicatif, variants selon le type de moto, des différentes opérations de maintenance.

  • Révision de base avec vidange : 150 – 190 euros
  • Changement du train de pneus moto : environ 300 – 400 euros
  • Changement de plaquettes de frein avant et arrière : environ 150 euros
  • Changement du liquide de frein avant et arrière : environ 120 euros
  • Changement du kit chaîne : environ 250 euros

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer