Permis A2 : quelle moto choisir ? 

8 octobre 2018

Le permis moto a connu quelques modifications ces dernières années. Le nouveau permis A2 est aujourd’hui la porte d’entrée indispensable au permis de catégorie A, qui s’obtient après deux ans de conduite en permis A2 et une formation de 7h dispensée par une école de conduite. Cette nouvelle réglementation impose des contraintes techniques pour conduire une moto, notamment en termes de poids et de puissance.

Permis A2 : quelle moto choisir ? 

Comment bien choisir sa moto A2 : ce qu’il faut absolument savoir

Depuis la nouvelle réforme du 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans, avec ou sans side-car. La moto devra donc répondre aux critères suivants :

  • la puissance maximale n’excède pas 35 kilowatts ou 47,5 chevaux,
  • le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme,
  • la puissance ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70kw (95ch),
  • il n’y a pas de limite de cylindrée à partir du moment que les points précédents sont respectés.
Avant d’acheter une moto, tricycle ou maxi scooter, la règle d’or est de toujours essayer le véhicule et ne pas se fier uniquement aux petites annonces moto.

Pensez à bien vous renseigner sur le prix de l’assurance moto pour mieux investir dans l’équipement moto obligatoire et recommandé, à savoir le casque moto, le pantalon, le blouson, les chaussures montantes et les gants afin de rouler en toute sécurité.

Les roadsters éligibles au permis A2

La Yamaha MT07

Ce modèle est à acheter bridé à 47,5 chevaux. Il s’agit de la moto la plus vendue en 2018. Appréciée pour sa maniabilité et la simplicité de sa prise en main, c’est aussi la moto la plus répandue en auto-école : les jeunes conducteurs ne sont donc pas déboussolés.

Sa légèreté, son dynamisme et son comportement moteur sont les avantages les plus notables. En revanche, ses suspensions sont souvent considérées comme trop souples.

La Kawasaki Z650

Aussi répandue en moto-école, elle remplace la fameuse ER6N dont elle hérite du moteur, quoi que plus légère. Maniable et simple à conduire, avec un système ABS discret, elle est cependant conçue avec un moteur moins puissant que la ER6.

Des vibrations se font également sentir dans les cale-pieds. Attention la Z750 quant à elle ne peut pas être bridée.

La Honda CB500F

Très accessible et parfaitement adaptée pour les permis A2, elle ne nécessite aucun bridage. D’une puissance idéale pour cette catégorie de permis, elle évitera au pilote de perdre des points sur son permis. Basse de selle, elle convient aux petits gabarits.

Cependant, la lisibilité du compte tour n’est pas idéale et le rangement est limité. Elle ne pourra pas être débridée après obtention du permis moto A.

Pour ceux qui souhaiteraient une moto bridable pour ensuite la débrider, il vaut mieux se tourner vers la CB650 F, produite jusqu’en avril 2017.

En effet, les modèles produits après avril 2017 dépassent les 90 chevaux et ne peuvent donc être bridés pour les permis A2.

Les sportives éligibles au permis A2

La Kawasaki ninja 650

Moto sportive au style radical inspirée des sportives ZX-10R et ZX-6R, elle comporte un embrayage antidribble assisté, une position de conduite relativement droite et de bonnes suspensions.

Débridable, elle associe performances sportives et confort routier. Attention, elle ne comprend pas de poignée passager et le prix de son assurance n’est pas donné pour un jeune permis.

La Honda CBR 500Rs

Moto économique et facile au quotidien, débridable après le permis A2, elle permet de s’initier à la piste notamment lors d’un stage de pilotage moto. D’un bel équilibre, un freinage dosable, cette Honda a l’avantage de peu consommer. Attention, des vibrations se font sentir et elle ne comporte pas d’indicateur de rapport engagé.

La Yamaha YZF R3, la Suzuki GSX-R 250 et la ninja 300

Très légères et maniables, avec des moteurs exploitables, elles ont toutes les trois des cylindrées comprises entre 250 et 300 cm3.

Basses de selle, elles seront rapidement inconfortables pour les personnes de grande taille… De plus, ces motos ne sont pas débridables.

Des trails routiers éligibles au permis A2

Kawasaky Versys 650

Cette moto de route abordable est idéale pour de longues balades en duo. Avec une finition et un style soignés, elle jouit d’une bonne autonomie. D’un excellent rapport qualité / prix, elle est aussi débridable. Attention cependant aux vibrations et retour de l’ABS.

BMW F 750/850 GS

Moto d’initiation parfaite pour voyager et très polyvalente, elle est confortable, facile à conduire et d’une belle esthétique. Son coût reste en revanche élevé, comme pour beaucoup de BMW. À noter aussi que la technologie reste en option.

V-Strom 650

Parfaite moto pour la balade en duo. Ce deux-roues est une première étape idéale avant de s’orienter plus tard vers un 1000cm3 ou plus. Polyvalente et bien équilibrée, ses finitions pourraient cependant être plus travaillées. Attention, elle ne comporte pas de béquille centrale. La bulle centrale est réglable avec des outils.

Des néo rétro et custom éligibles au permis A2

Harley Davidson Street 750

D’un moteur souple et agréable, cette moto originale est parfaite pour les petits gabarits. Attention aux remontées de chaleur sur les cuisses. Les finitions pourraient être améliorées.

Ducati Scrambler 400

Une moto que tout le monde n’a pas… certainement dû aussi à son prix élevé. Un engin léger et polyvalent parfaitement adapté au permis A2, elle reste chère pour une 400 cm3.

Retrouvez la liste des motos éligibles au permis A2 neuves et d’occasion.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer