Capital de points initial

Depuis la mise en place du permis à points en 1992, chaque conducteur peut atteindre un capital maximum de 12 points. Le capital points est le nombre maximum de points qu’un automobiliste peut détenir.

Le capital points initial

Une fois le permis de conduire obtenu, chaque conducteur entre dans la période probatoire. La période probatoire dure trois ans pour les conducteurs qui ont passé une formation classique et 2 ans pour les conducteurs en conduite accompagnée.

La première année, chaque jeune permis est doté de 6 points. Sans infraction, le conducteur pourra acquérir 2 points (3 en conduite accompagnée), durant chaque année de la période probatoire. Ainsi, le capital points est de 8 au bout d’un an, 10 points durant la deuxième année jusqu’à acquérir le capital points maximum de 12 à la fin de la période probatoire.

En cas d’infraction, le capital points est gelé. Ainsi, si un jeune conducteur commet une infraction la seconde année, il ne pourra pas acquérir de points supplémentaires jusqu’à la fin de la période probatoire, il restera donc à 8 points jusqu’à la fin.

Exemple : 

Maxime commet un excès de vitesse de moins de 20 km/h lors de la deuxième année de la période probatoire. Après cette infraction, le solde de points de Maxime est de 7/8. Après 6 mois sans infraction, il pourra récupérer le point perdu. Son solde remonte donc à 8/8. Cependant, le capital points ne pourra pas évoluer jusqu’à la fin de sa période probatoire : son solde de points sera donc de 8/12.

Comment consulter son solde de points ?

Consulter son solde de points est gratuit ! Il est possible de connaître le nombre de points sur le permis de conduire via le site Telepoints.info. Pour cela, vous devez vous munir de vos codes confidentiels ou faire la demande d’un relevé d’information intégral pour les obtenir.

Consulter son solde de points, vous permet d’anticiper l’invalidation du permis de conduire pour solde de points nul, en participant à un stage de récupération de points.

Mis à jour le 25 février 2020

Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer