Toulouse : grand excès de vitesse et cannabis pour ce jeune conducteur

24 mai 2018

Contrôlé à 107 km/h sur une portion limitée à 50 km/h près de Toulouse, le jeune conducteur conduisait sous l’emprise du cannabis.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de Haute-Garonne adresse un carton rouge à ce jeune conducteur imprudent.

La scène se déroule le vendredi 18 mai, dans la commune de Cepet (Haute-Garonne), au nord de l’agglomération toulousaine. Il est environ 15h30 lorsqu’une patrouille du peloton motorisé de la gendarmerie qui effectue des contrôles de vitesse repère un véhicule roulant à 107 km/h au lieu des 50 autorisés en ville. Avec une vitesse retenue de 101 km/h, cela représente un dépassement de plus de 50 km/h !

Toulouse : grand excès de vitesse et cannabis pour ce jeune conducteur

Rétention immédiate du permis de conduire

Au volant, le jeune conducteur avait obtenu son permis un peu plus d’un an auparavant.

Immédiatement arrêté, il explique aux forces de l’ordre qu’il a emprunté la voiture de sa mère pour retrouver des amis, qu’il était visiblement très pressé de revoir.

Et dire qu’un radar pédagogique se situait à une centaine de mètres avant le point de contrôle, précisent les gendarmes.

Comme si ce très grand excès de vitesse ne suffisait pas, au cours du contrôle, ils détectent une odeur de cannabis dans l’habitacle du véhicule.

Ce jeune homme avait également consommé du cannabis pour compléter le tableau. Il aurait « fumé un joint » en début d’après-midi, affirme-t-il, après que le test salivaire se soit révélé positif.

En attendant de recevoir la convocation du tribunal de Toulouse, le contrevenant fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire.

La gendarmerie signale aussi que ce contrôle a été réalisé dans une zone particulièrement dangereuse, « à proximité immédiate des habitations et sur un secteur fortement accidentogène ».

Permis probatoire, attention danger !

  • Les jeunes conducteurs disposent d’un permis probatoire durant 3 ans, ou 2 pour les personnes ayant passé le permis accompagné.
  • Ils démarrent avec 6 points sur leur permis de conduire et peuvent passer à 8 puis 10 après chaque année passée sans infraction, avant d’atteindre 12 points la 3ème, ou 2 ème année.
  • Les limitations de vitesse sont réduites à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/h sur route. Mais elles restent les mêmes en agglomération..
  • Lorsqu’une infraction est commise, les retraits de points suivent le barème appliqué à tout conducteur.
  • En cas de perte de tous ses points, un conducteur disposant d’un permis probatoire doit le repasser.

Les sanctions pour grand excès de vitesse et conduite sous l’emprise de stupéfiants

Dans le cas du conducteur mentionné en début d’article, son grand excès de vitesse, au-delà de 50km/h, amène un retrait de 6 points sur son permis de conduire.

La consommation de cannabis entraînant le même retrait de points. Nul doute, son permis de conduire est invalidé.

Si son infraction lui avait coûté 3 points ou plus, sans invalider son permis, il aurait eu obligation, comme tout jeune conducteur toulousain, de participer à un stage de récupération de points à Toulouse.

Grand excès de vitesse et conduite sous l’emprise de stupéfiants sont des délits qui mènent directement vers le tribunal correctionnel qui décidera des sanctions.

La conduite sous l’emprise de stupéfiants est sanctionnée par :

  • un retrait de 6 points,
  • une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros,
  • une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans,
  • 2 ans d’emprisonnement.

Un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h est passible des sanctions suivantes :

  • retrait de 6 points sur le permis de conduire,
  • amende maxima de 1 500 euros,
  • jusqu’à 3 ans de suspension de permis,
  • l’interdiction de conduire certains véhicules,
  • l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière,
  • une confiscation du véhicule.

Publié par Syrinne
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer