Connaître son nombre de points : attention aux arnaques

24 septembre 2018

Numéros surtaxés, sites payants… Le ministère de l’Intérieur met en garde contre les tentatives d’escroquerie visant les automobilistes qui souhaitent consulter leur solde de points. Le point sur ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir.

Vous souhaitez connaître le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire ? Assurez-vous de vous y prendre de la bonne manière. De nombreux sites proposent de consulter son solde de points pour 1 euro, mais attention le paiement de cet euro engendre un abonnement par mois d’une somme variant entre 30 et 50 euros.

Connaître son nombre de points : attention aux arnaques

Consulter son solde de points, c’est gratuit !

Il s’agit bien évidemment d’une escroquerie, méfiez vous des sites qui vous proposent d’effectuer, contre rémunération, certaines démarches administratives courantes pourtant gratuites, comme une demande d’extrait d’acte de naissance, une demande de carte grise ou d’extrait de casier judiciaire.

De la même manière, il existe des arnaques téléphoniques : méfiez vous des sites qui vous proposent d’effectuer, contre rémunération, certaines démarches administratives courantes, pourtant gratuites, comme une demande d’extrait d’acte de naissance, une demande de carte grise ou d’extrait de casier judiciaire.

Attention : les Préfectures ne communiquent jamais par téléphone les informations relatives au nombre de points sur le permis de conduire. Pour ne pas vous faire avoir, gardez à l’esprit qu’il n’est pas normal de payer pour consulter son solde de points. Ce service est gratuit.

Comment consulter son solde de points ?

Pour consulter le solde de vos points, plusieurs solutions entièrement gratuites et sécurisées s’offrent à vous :

Par Télépoints

Vous pouvez vous rendre Telepoints.info. Pour obtenir votre solde de points, il vous faudra renseigner votre numéro de dossier figurant sur votre permis de conduire, ainsi que votre code confidentiel.

Ce code d’accès est confidentiel et unique. Il figure sur votre relevé intégral d’information (RII), disponible sur demande auprès de la Préfecture. Il apparaît également sur les courriers automatiques de type 48M, 48N et 48SI que vous pouvez recevoir dans le cadre d’une infraction au Code de la route.

Via FranceConnect

Si vous ne disposez pas de ce code confidentiel, vous pouvez obtenir votre solde de points en vous connectant à France Connect, la nouvelle plateforme officielle des services publics. Il vous suffit pour cela de disposer d’un compte Ameli.fr, Impots.gouv.fr, La Poste ou d’un compte Mobile Connect et moi.

Le service est gratuit et ne nécessite aucune inscription préalable. Munissez-vous simplement de votre numéro de permis de conduire, ainsi que des identifiants de connexion à l’une des plateformes citées. Vous pourrez ainsi consulter votre solde de points en moins d’une minute, et de manière totalement sécurisée.

Auprès de la préfecture

Si vous ne disposez pas de votre code confidentiel, vous pouvez également en faire la demande via un formulaire en ligne à compléter, à imprimer et à renvoyer à votre Préfecture. Les identifiants sont envoyés à votre domicile par voie postale.

Il est en revanche inutile de vous déplacer en préfecture pour demander au guichet les informations vous concernant. Dans un souci de simplification des démarches, les services du permis de conduire en préfecture ont fermé leurs portes. Il n’est donc plus possible de demander un relevé d’informations sur place.

Bon à savoir : dans tous les cas, il est important de retenir que le solde de points qui apparaît ne tient pas compte d’éventuelles mesures de restriction de votre droit de conduire, comme une suspension ou un retrait de votre permis. Enfin, notez que le solde de points obtenu au moment de la visualisation ne tient pas compte d’éventuelles infractions qui ne seraient pas encore enregistrées dans le système.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer