Lutte contre l’insécurité routière : les principaux changements 2015

28 décembre 2015

De nombreux changements ont marqué cette année 2015. Avec 26 mesures en janvier puis 22 nouvelles mesures annoncées en octobre, le gouvernement affirme sa volonté de diminuer l’insécurité routière, mais pas seulement. C’est également dans un souci de simplification que certaines mesures ont été mises en place.

infographie bilan 2015 des nouveautés pour lutter contre l'insécurité routière

Des nouvelles infractions sont arrivées au 1er juillet

Le téléphone tenu en main au volant, c’est vu rajouter l’interdiction du kit oreillette, du casque audio et également du kit oreillette bluetooth.  Cette interdiction s’applique également aux deux roues et au vélo!

La baisse de la limite d’alcool autorisée pour les permis probatoire : désormais, les jeunes conducteurs ne peuvent plus consommer de l’alcool pendant les trois années ( ou 2 ans pour la conduite accompagnée) que dure leur période probatoire.

Le site internet de l’ANTAI permet désormais de consulter son dossier d’infraction et de la contester si le cas le permet.

 De nouveaux radars ont été mis en place

La baisse de l’insécurité routière passe par un contrôle renforcé.  De nouveaux radars ont été installés, certains en test avant leur déploiement, c’est le cas de radars multi-infractions. D’autres sont définitivement en place comme les radars double-sens.

Mais les changements devraient continuer en 2016, où l’on verra les postiers formés venir en renfort des inspecteurs au permis de conduire et une aussi une nouvelle réglementation sur les contrôles d’alcoolémie et le dépistage de stupéfiants.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer