Nouveau permis de conduire : comment consulter ses points?

L’administration a commencé à délivrer le nouveau permis de conduire depuis le 16 septembre dernier.

Plus pratique, au modèle sécurisé, le nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » permet-il d’obtenir plus facilement des informations sur le nombre de points dont dispose le conducteur ?

Car si le modèle du permis de conduire change, son système à points n’est pas remis en cause.

combien de points

Une consultation des points sur internet

La puce intégrée au nouveau modèle de permis ne permet pas de consulter le solde de points.

Un code confidentiel est adressé au conducteur en même temps que son permis de conduire. C’est ce code-là qui permet de se connecter sur le service Télépoints et consulter son solde.

Si vous êtes déjà en possession de votre permis de conduire, sachez que le code confidentiel peut être obtenu auprès de la Préfecture.

La consultation de points devient donc une démarche plus simple et rapide, en évitant le déplacement à la Préfecture. Ou presque…

Absence d’accès au relevé d’information intégral

L’Automobile Club des Avocats (ACDA) dénonce le fait que si les automobilistes peuvent consulter leur solde de points sur internet, ils n’ont pas accès à un relevé d’information intégral qui retrace l’historique complet du permis de conduire.

La consultation en ligne permet de connaître le solde de points restant sur le permis mais pas de gérer son capital-points car l’historique comportant les dates est, à cet effet, nécessaire.

Au final, pour le relevé d’information intégral, la démarche auprès de la Préfecture reste inévitable. Toutefois, il n’est pas impossible qu’une modification ultérieure du système permette de remédier à cette situation. Par ailleurs, des propositions, comme par exemple, installer des bornes à la Préfecture permettant d’avoir accès à toutes les informations concernant les points, pourraient voir le jour.

En attendant, soyez vigilants et ne communiquez pas votre code confidentiel à des organismes sans avoir vérifié les conditions encadrant cette communication et le fait qu’une déclaration a bien été déposée à la CNIL par ledit organisme !

Mis à jour le 8 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer