Sécurité Routière : en juin, plus de contrôles, moins de morts

L’été commence sous de bons auspices : avec l’impulsion donnée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, de nombreuses mesures ont été mises en place pour faire baisser le nombre d’accidents de la route, et elles semblent porter leurs fruits.

chiffres sécurité routière juin 2015

Des contrôles routiers beaucoup plus fréquents

Tout au long de l’été, 13 000 policiers et gendarmes sont déployés sur l’ensemble du territoire français. La démarche affichée est claire, comme l’attestent les moyens mis en oeuvre selon Bernard Cazeneuve : “Pour être plus efficace dans cette stratégie, nous disposons de nouveaux moyens : des radars mobiles, des radars autonomes et des radars embarqués dans des véhicules banalisés.

Le mot d’ordre est la sévérité : “J’ai demandé de multiplier les contrôles répressifs pendant les deux mois de vacances. La politique des radars est l’axe principal pour faire diminuer les vitesses qui conditionnent la gravité de l’accident : l’objectif c’est de poursuivre la baisse de la mortalité sur les routes.”

De fait, un radar autonome installé sur l’autoroute A6 sera bientôt suivi de 150 autres d’ici la fin 2016. Ce sont des radars itinérants, que l’on peut déplacer aisément à l’aide d’une remorque. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, déclare qu’il est “très performant technologiquement”.

Les contrôles porteront également sur l’application des nouvelles réglementations, supposés endiguer le nombre d’accidents encore davantage : ainsi, la baisse du taux d’alcoolémie de 0.5g/l à 0.2g/l pour les conducteurs débutants, et l’interdiction du kit mains libres au volant s’inscrivent dans un ensemble de 26 mesures entrées en vigueur ce mois-ci. Certains tronçons de route ont également vu leur vitesse abaissée de 90 à 80 km/h. En revanche, on doute de l’impact de la nouvelle réglementation sur la taille des plaques d’immatriculation des deux-roues.

Des résultats probants

Dès le mois de juin, les résultats sont encourageants : le nombre de morts (294 personnes) sur les routes a baissé de 5,4% par rapport à la même période l’an dernier, soit 17 morts de moins. Le ministre a annoncé la bonne nouvelle lors d’une présentation formelle des résultats de la Sécurité Routière, qui avait lieu samedi 4 juillet dernier au péage de l’autoroute A6 de Fleury-en-Bière.

Ce chiffre positif ne doit cependant pas faire oublier que le mois de juin n’est que le deuxième de l’année à présenter une baisse par rapport à 2014. Si le Ministère veut terminer l’année avec un bilan satisfaisant, il faudra que les efforts policiers de l’été tiennent toutes leurs promesses.

Mis à jour le 15 juillet 2015

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer