Nouvelle hausse du taux de mortalité au mois de mai

Le taux de mortalité est régulièrement en hausse depuis le début de cette année et le bilan 2014 de la sécurité routière n’était pas très bon non plus. Et le mois de mai n’est pas une exception à la règle. Une nouvelle hausse de +1,9% a été annoncée par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). La situation devient « préoccupante » selon les paroles du délégué à la circulation routière, Emmanuel Barbe.

chiffres sécurité routière mai 2015

265 personnes ont perdu la vie sur les routes au mois de mai

Le nombre de personnes tuées en mai dernier marque une hausse de 1,9% par rapport à la même période en 2014. Cette hausse représente cinq victimes de plus cette année. Si l’on compare le taux de mortalité sur une plus longue durée, la hausse constatée est encore plus importante. Ainsi pour les cinq premiers mois de 2015, elle est de +2,3% plus élevée qu’en 2014. Ces statistiques sont d’autant plus alarmantes car elles interviennent après une année 2014 qui a rompu avec la tendance à la baisse de la mortalité routière des douze dernières années.

Les autres indicateurs sont à la baisse

Si le taux de mortalité a marqué une hausse en mai, les autres indicateurs sont, en revanche, à la baisse. C’est le cas du nombre des blessés (-6,2%, soit 389 personnes blessées de moins) et des accidents corporels (-4,7%, soit 235 accidents de moins au mois de mai cette année par rapport à 2014).
Le nombre des personnes hospitalisées a également baissé. Ce sont 2 245 personnes qui ont reçu des soins dans un hôpital au mois de mai 2015, ce qui fait 107 personnes de moins que l’année dernière (-4,5%).
Deux nouvelles mesures faisant partie de l’arsenal juridique annoncé en janvier par le Gouvernement entreront en vigueur le 1er juillet : l’interdiction du port des oreillettes au volant et la baisse à 0,2g/l du taux d’alcoolémie légale pour les jeunes conducteurs.
Avant les grands départs en vacances qui approchent, il est essentiel de rappeler que c’est à chaque usager d’être responsable quand il emprunte la route !

Mis à jour le 30 juin 2015

Partagez cet article

Récupérez 4 points

Voir les stages autour de vous

Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer