Cyclistes : roulez en toute sécurité !

En 2011, 141 cyclistes ont été tués dans un accident de la circulation et 4300 ont été blessés en France. Le non-respect de la signalisation, la mauvaise visibilité des cyclistes, les virages inattendus : voici quelques unes des raisons pour lesquelles les accidents arrivent fréquemment.
Et pour tous ceux qui se posent encore la question : NON, commettre une infraction au code de la route en vélo ne peut pas entrainer un retrait de points ! Par contre , OUI, vous pouvez être amené à participer à un stage de récupération de points,dans le cadre d’une peine complémentaire ( pas de récupération de points possible!)

Cycliste qui roule en sécurité

Circuler prudemment

Les pistes cyclables sont faites pour vous, utilisez-les car vous serez plus en sécurité. Ne vous risquez pas à circuler auprès des voitures si des pistes sont présentes sur votre chemin, quitte à faire un petit détour. Si vous n’avez pas le choix, veillez à garder une distance d’1 mètre 50 minimum entre la voiture et vous.

A Lyon a été inauguré une belle initiative il y a quelques jours : le tube « mode doux » de la Croix-Rousse. Un tunnel hors du commun de près de 1,8 kilomètres réservé aux piétons et cyclistes, parallèle au tunnel routier de la Croix-Rousse. Il permettra de circuler en toute sécurité et de rejoindre les berges du Rhône aux quais de Saône. De plus, la galerie est agrémentée de projections lumineuses et effets sonores pour rendre la traversée agréable aux usagers.

Être visible sur la route

En ces heures d’hiver où la lumière se fait rare, surtout matin et soir, pensez aux lumières à l’avant et à l’arrière de votre vélo (vérifiez leur bon fonctionnement si vous en êtes déjà équipés). Des systèmes ingénieux permettent aujourd’hui d’activer ses lumières uniquement par la force des pédales et de ne plus se soucier de l’allumage ou de la batterie.

Dernièrement, un jeune ingénieur américain a lancé un projet innovant de gants clignotants. Equipés de LED les gants permettront aux cyclistes d’activer la lumière uniquement en joignant le pouce et l’index. L’inventeur du projet attend actuellement un aide au financement pour le lancement de la commercialisation.

Enfin, n’oubliez pas le gilet rétro-réfléchissant qui permet de vous voir de loin et très clairement  (il est obligatoire la nuit, hors agglomération).

Un casque non obligatoire mais indispensable

  • Rappelons l’anecdote de l’histoire du casque de moto :
    En 1941 un neurochirurgien anglais publia une étude sur la mortalité des motocyclistes de l’armée anglaise  et constata que le nombre de traumatismes crâniens et de décès etait bien plus supérieur chez ceux qui ne portaient pas de casque. Ce n’est que 5 ans plus tard que la port du casque devint obligatoire…dans l’armeé. Il fallut attendre 1973 pour que cette loi s’applique à tous les motocyclistes! Il est impensable  aujourd’hui , pour tout conducteur de deux roues qui se respecte, d’imaginer circuler en moto sans casque!!

Contrairement aux motards le port du casque pour les cyclistes n’est pas obligatoire en France mais il peut sauver beaucoup de vie : lors d’un impact avec une voiture, le cycliste, encore plus qu’un motards, risque de perdre la vie. Selon l’INPES, trois quarts des cyclistes qui perdent la vie ont succombé à un traumatisme crânien.

Veuillez à porter un casque à la bonne taille (ni trop grand ni trop petit) et ne pas hésitez à essayer plusieurs modèles en magasin. Adaptez aussi votre casque à l’activité pratiquée car les types de casque varient et veillez à bien régler la sangle et la position du casque sur le crâne. Enfin comme pour le casque de moto, après une chute son efficacité n’est plus certaine et il est alors conseiller de le remplacer.

Beaucoup sont encore septique, les trouvant inconfortables et disgracieux. Alors si vous n’êtes pas convaincus, une autre innovation cette fois-ci déjà commercialisée pourrait vous intéresser : un casque invisible inventée par deux jeunes créatrices suédoises, le Hövding ou « airbag pour cyclistes ». Le système permet de porter une sorte de grosse écharpe qui se transforme en airbag lors d’une chute, une invention étonnante.

Mis à jour le 7 mars 2016

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