Départs en vacances : les bons réflexes avant de prendre la route

Permis à Points vous donne aujourd’hui quelques conseils à suivre avant de prendre la route afin de partir sereinement et réduire le risque d’accident ou de problème.

Pensez à contrôler la pression de vos pneus et faire vos niveaux !

Un mauvais gonflage de vos pneus réduit l’efficacité de votre véhicule sur la chaussée. Mais ce n’est pas tout, du fait du frottement au sol plus important, des pneus pas assez gonflés augmentent considérablement la consommation de votre véhicule.
Un risque d’éclatement du pneu est également possible.

Le but n’est pas de surgonfler vos pneus mais de les gonfler suffisamment tout en respectant la pression indiquée dans la notice constructeur de votre véhicule. Pensez donc à vérifier ce point avant de prendre la route.

Autre contrôle nécessaire, celui des niveaux qui comprend généralement le niveau d’huile de votre véhicule mais également celui du liquide lave-glace ou encore de refroidissement.

départ en vacances

Quand vitesse et économie ne font pas bon ménage

N’oubliez pas : une conduite à haute vitesse sur de longues distances augmentera votre consommation de carburant. Vitesse et économie ne font donc pas bon ménage.
C’est une certitude, réduire son allure de 120 km/h à 100 km/h, ou de 130 km/h à 110 km/h vous fera économiser jusqu’à 20 % de carburant.
N’hésitez pas à vous servir de votre régulateur si votre véhicule en est équipé et rappelez-vous que le temps que vous gagnerez en roulant rapidement sera perdu lorsque vous devrez vous arrêter à la pompe.

 

Quelques règles à respecter :

Même si vous vous sentez en parfaite condition pour rouler, pensez à vous arrêter et faire une pause toutes les deux heures. Après deux heures de conduite, votre temps de réaction doublera en raison de votre fatigue visuelle. Ne prenez donc pas de risques inutiles et faites une pause de 10 minutes. Profitez-en pour boire ou vous dégourdir les jambes, cela vous réveillera et vous permettra d’être en forme pour les deux prochaines heures de route.

Soyez vigilant ! Ce n’est pas parce que votre conduite est irréprochable qu’il en est de même pour les autres usages que vous croiserez tout au long de votre route. N’hésitez pas à surveiller régulièrement votre rétroviseur et à respecter scrupuleusement les distances de sécurité.
Cette dernière est d’autant plus grande que la vitesse est élevée.
Sur autoroute, la distance de sécurité est de 90m; Comptez donc deux traits blanc de peinture entre votre véhicule et celui qui vous précède. Enfin, pensez à lever le pied en cas de travaux.

Mis à jour le 27 juillet 2012

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer