Sécurité Routière : une expo BD à la préfecture du Gard

Depuis le mois d’octobre dernier, les habitants du Gard se rendant à la Préfecture de Nîmes peuvent profiter d’une exposition inédite en attendant leur tour. Une belle initiative afin de sensibiliser les citoyens à la Sécurité Routière.Exposition Gard à vous

Prenez « Gard’à vous »

Eddie PONS, dessinateur de presse nîmois, s’est prêté au jeu en illustrant différents sujets : l’alcool, la vitesse, la confiance en soi, les piétons… Le but est de lutter contre les idées reçues en terme de sécurité et de comportements sur les routes.

L’exposition est une première dans le département. Elle a été créée spécialement pour le Gard et la population y sera sûrement plus sensible. Intitulée « Nous prenons Gard’à vous » , l’exposition inédite est composée d’une dizaine de kakémonos et exposée dans les locaux de la DDTM (Direction Départementale du territoire et de la mer) à Nîmes.

Exemple de messages :

  • “Etre motard ne s’improvise pas!” : 80% des motards impliqués dans un accident ont plus de 25 ans 
  • “Boire ou conduire il faut choisir.” : 2h c’est le temps moyen d’élimination dans le sang après juste 1 verre d’alcool

Communiquer de manière originale

Transmettre ce message sérieux sur les dangers de la route via la bande dessiné et le ton humoristique permet de mieux se faire entendre et comprendre. Ainsi, les usagers se rendront peut être compte de certains comportement dangereux qui font, non seulement perdre des points, mais qui aussi provoquent encore trop d’accidents.

Les dessins attirent l’oeil et permettent de s’intéresser aux textes qui les accompagnent : des chiffres clés sur l’accidentologie notamment dans le département du Gard, des conseils… Une exposition pédagogique pour les plus jeunes  car les supports pourront être déplacés et utilisés dans les établissements scolaires.

Une sensibilisation encore nécessaire

  • Encore 39 personnes ont trouvé la mort dans le Gard entre janvier et septembre 2013.
  • De 2011 à 2013, le nombre d’automobilistes contrôlés positifs pendant la Feria des Vendanges de Nîmes a augmenté de moitié.
  • Après le non respect de l’arrêt au feu rouge, l’infraction la plus constatée chez les jeunes conducteurs est le téléphone tenu en main puis vient l’excès de vitesse.
  • 12 % des jeunes conducteurs de Nîmes participent à un stage durant leur période probatoire.
  • 86 % des participants a un stage de récupération de points à Nîmes le font de manière volontaire.

Plus d’infos : Préfecture du Gard

Mis à jour le 7 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer