Le Gers : le grand gagnant pour l’obtention du permis de conduire

Vous souhaitez passer votre permis ? Sachez que, dans le Gers, vous aurez le plus de chance pour l’obtenir !

Nous vous devons une petite explication. Il ne s’agit pas d’une affirmation au hasard en raison du caractère rural de ce département. C’est le rapport officiel de la délégation à la sécurité et la circulation routière qui officialise la première place du département du Gers pour avoir le meilleur taux de réussite au permis en 2012 !

Mais attention, une fois le permis en poche, les chiffres indiquent que la principale infraction constatée dans le Gers est l’excès de vitesse pouvant entrainer le retrait de 1 à 6 points! Et 23 % des permis invalidés pour solde nul sont des permis probatoire.

Pour ceux qui sont curieux, voici quelques précisions supplémentaires !

72,29% de taux de réussite aux épreuves du permis dans le Gers

Au niveau national, tous départements confondus, le taux de réussite à l’épreuve du permis est de 59,13%. Ce taux est de 59,15% dans la région Midi-Pyrénées.
le gers

Le département du Gers occupe la première place au niveau national avec un taux de réussite pour l’obtention du permis de 72,29%. Il se place devant la Dordogne (70,37%) et la Vendée (70,31%).

Concernant les départements de la région Midi-Pyrénées, le Gers devance de loin le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn de presque 10% ! L’écart est encore plus important avec les départements de l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne et l’Ariège.

Le taux de réussite plus élevé pour ceux qui ont choisi la conduite accompagnée

Les candidats qui ont pratiqué la conduite accompagnée sont plus nombreux à avoir obtenu leur permis de conduire. Cette affirmation est valable pour tous les départements. C’est le nombre élevé de candidats dans le Gers qui ont opté pour la conduite accompagnée qui a peut-être fait la différence en 2012 et a permis à ce département d’arriver en tête du classement.

Un élément vient tout de même obscurcir en partie le titre du Gers de « champion de France » en matière d’obtention du permis. C’est le taux de mortalité routière de ce département, plus élevé que la moyenne nationale.

Petit rappel : ce qui compte au-delà de l’obtention du permis, c’est d’apprendre à conduire en respectant la sécurité routière !

Mis à jour le 7 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer