Des mesures pour simplifier la vie des conducteurs

Le choc de la simplification a été présenté mercredi 17 juillet par le gouvernement. La modernisation de l’action publique passera par une simplification des démarches administratives et fera la part belle à l’internet.

Parmi les 200 mesures pour simplifier la vie que le gouvernement souhaite mettre en place, quelques unes concernent les automobilistes.
choc de simplification

Accès plus facile à son solde de points

Excès de vitesse, non respect de l’arrêt au feu… combien de points perdus? Dès l’automne 2013, un code d’accès à l’application Télepoints sera envoyé aux conducteurs, leur permettant d’avoir accès à leur relevé de points.

Carte grise en ligne

Les usagers pourront régler en ligne par paiement sécurisé le coût des titres, notamment la carte grise des véhicules qu’il font établir à la préfecture.  Cette mesure devrait être en place avant le fin de l’année 2013.

Nouveau format de permis de conduire

Toujours dans le but d’éviter des attentes trop longues aux guichets des Préfectures, les conducteurs recevront à partir de l’automne 2013, à l’occasion de la délivrance du nouveau permis de conduire au format carte bancaire, un code d’accès à l’application  » télépoints » qui leur permet d’avoir accès à son relevé de points de permis de conduire.

Autre espoir : réconcilier les particuliers avec l’administration

Le souhait émis par le Président se concrétise : à l’avenir, le silence de l’administration vaudra accord de sa part. Un accord tacite qui ne s’appliquera qu’aux procédures les plus simples, et dont l’entrée en vigueur n’est pas prévue tout de suite.

Mis à jour le 8 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer