Le nouveau permis de conduire arrivera le 16 septembre 2013

Tout d’abord annoncé pour janvier 2013, c’est désormais le 16 septembre 2013 que verra le jour le nouveau permis de conduire.

Nouveau format « carte de crédit », il sera dans un premier temps disponible pour les nouveaux conducteurs. Il comportera une photographie, l’état civil, les droits de conduire du conducteur. Il sera doté d’une bande de lecture optique et d’une puce électronique. Pas de données biométriques mais la possibilité pour les forces de l’ordre de  » lire l’ensemble des informations après connexion au fichier central « .

Pourquoi un nouveau permis?

L’objectif de ce nouveau permis est d’uniformiser, au niveau européen, les permis de conduire. Mais c’est également dans un souci de sécurité qu’il est actualisé car le nouveau permis sera plus difficilement falsifiable. Rappelons que le permis de conduire reste un des documents le plus falsifié en France.

nouveau permis de conduire

Ce nouveau permis de conduire aura une validité de 15 ans pour le  permis A et B et de 5 ans pour les véhicules lourds ( permis C et D)

De nouvelles catégories verront le jour

La catégorie AM  sera nécessaire pour conduire un cyclomoteur de 50cm3. Cette catégorie sera accessible à partir de 14 ans après avoir réussi une épreuve de code de la route et avoir suivi une formation de sept heures dans une auto-école.

A noter, le permis moto changera lui le 19 janvier prochain, en 3 catégories A1, A2 et A.

Le papier rose restera valable quant à lui jusqu’en 2033 et pourra être échangé à partir de 2014. Plus de 38 millions de personnes sont titulaires du permis de conduire en France. La dernière inconnue reste à savoir si renouveler son permis aura un coût ou non pour les conducteurs…

 

 

 

Mis à jour le 3 janvier 2013

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer