Le LAVIA : nouvel outil pour une voiture intelligente

Le limitateur automatique adapté à la vitesse autorisée est-il la solution pour le respect de la vitesse sur les routes?

Le projet LAVIA existe déjà depuis plusieurs années mais il a récemment été remis sous les projecteurs avec la priorité absolue du président de la République pour le respect de la vitesse autorisée en terme de sécurité routière.

Déjà testé en 2006 dans les Yvelines, c’est un système qui a fait ses preuves.

Comment ça marche :

Lavia est un dispositif qui prend en charge la vitesse du véhicule.

adapter-la-vitesse

Grâce au GPS et à l’aide d’une carte digitalisée, l’ordinateur de bord détermine à tout moment la route suivie par le véhicule. En interrogeant sa base de données, il retrouve la vitesse réglementée en vigueur sur la route empruntée.

Il s’utilise en mode actif ou en mode passif.

  • En mode actif, le système, connectée au moteur, ralenti lui même la vitesse et l’adapte à la limitation légale. La pédale d’accélérateur reste sans effet car un dispositif électronique limite automatiquement l’injection de carburant. En cas de danger, un fort appui sur l’accélérateur neutralise le dispositif.
  • En mode passif: Le système affiche la vitesse autorisée sur le tableau de bord. Lorsqu’elle varie, un avertisseur sonore se déclenche.

Ce dispositif pourrait résoudre le sentiment d’injustice aux yeux de certains automobilistes, qui sont exaspérés lorsqu’ils sont flashés pour un dépassement de vitesse autorisée parce qu’ils n’avaient les yeux sur leur compteur.

Au Danemark, les autorités souhaitent proposer ce dispositif aux automobilistes en alternative au retrait de permis, et de réduire le nombre de personne qui roulent sans permis.

Mis à jour le 28 mars 2014

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer