Les radars pédagogiques s’installent sur les routes de France.

Qu’est ce qu’un radar pédagogique :

Le radar pédagogique informe les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner, afin de les inciter à adapter leur comportement.

Il affiche la vitesse, en vert si l’usager est en deçà de la limite, en rouge au-delà jusqu’à un seuil maximum (généralement 20 km/h au-dessus de la limite). Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les usagers à adapter leur comportement.

Combien de radars pédagogiques?

1 420 radars pédagogiques déployés au 1er septembre 2012.

Ils sont installés en amont de tous les radars fixes, à une distance aléatoire en fonction de la configuration des lieux. Ils peuvent être également implantés dans des zones de danger où il n’y a pas de radar fixe.

radar pedagogique

2 000 radars seront installés en 2013

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Fréderic Péchnard, l’a annoncé la semaine dernière, 2 000 radars seront installés sur les routes de France.

La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes.

En 2003 le premier radar fixe a été installé sur les routes de France. Depuis le nombre de morts a été diminué de moitié. En 10 ans la vitesse moyenne sur les routes de France a baissé de 10 km/h et le nombre de morts a été divisé par deux.

Où va l’argent des radars?

En 2012, les radars auront rapportés 713 millions d’euros. Fréderic Péchnard explique au micro de RTL la répartition de 713 millions d’euros :

600 millions d’amendes forfaitaires :

  • 1/3 va au parc des radars.
  • 1/3 pour les collectivités locales et les actions de sécurité routière.
  • 1/3 pour l’amélioration des infrastructures.

113 millions d’amendes majorées :

Toutes les amendes majorées rentrent dans les caisses de l’état :

  • 53% est destiné au désendettement de l’état
  • 47% est destiné aux collectivités territoriales

Mis à jour le 19 février 2020

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