Sécurité routière : baisse de la mortalité en Août

Encore un mois pour lequel on peut se réjouir qu’il ait été moins meurtrier que les années précédentes ! Le mois d’août 2013 marque une baisse de la mortalité sur nos routes de 3,3%, soit 11 personnes de moins qu’en août 2012. Cette légère baisse concerne aussi les accidents corporels (-1,9%).

En revanche, tout comme le mois de juillet, le nombre de personnes blessées est en hausse.

trace de pneu

La baisse de la mortalité s’explique par la baisse de la mortalité des motocyclistes

La baisse générale du nombre de personnes décédées sur la route tient essentiellement au nombre moins élevé de motocyclistes tués dans un accident de la route. Dans une moindre mesure, la baisse vient également de la diminution des cas mortels chez les piétons.

Une hausse de la mortalité des cyclistes a, en revanche, été observée.

Sur les huit premiers mois de l’année 2013, tous usagers confondus, la baisse de la mortalité par rapport à l’année passée est de 13,3%. Comment expliquer cette diminution ? Est-elle due uniquement à un meilleur respect des règles, les campagnes menées par les pouvoirs publics ou résulte-elle pour partie de la situation économique générale ? Le nombre des automobilistes sur la route cette année est-il en baisse par rapport à 2012 ? Les statistiques ne nous donnent pas la réponse. Pourtant, cet élément risquerait de changer l’analyse des données…

Une hausse du nombre des personnes blessées

La hausse des personnes blessées lors d’un accident de la route se poursuit. Le nombre de blessés au mois d’août a augmenté de 0,6%, alors que le nombre de cas dans lesquels l’hospitalisation s’est avérée nécessaire de 6,6%.

Lorsqu’on étudie les statistiques des huit premiers mois de cette année, on observe une baisse moins importante par rapport à 2012 que celle relative à la mortalité. La baisse est de 6,7% pour les personnes blessées et de 3,4% pour les blessés hospitalisés. Si le nombre de blessés continue à augmenter dans les mois à venir, la tendance pourrait rapidement s’inverser !

Mis à jour le 25 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer