Permis de conduire : la file d’attente s’allonge en Préfecture de Toulouse

Il est connu que les files d’attente dans les préfectures sont interminables. A Toulouse fort est de constater que la foule envahit le hall d’accueil chaque matin et ne désemplit pas de la journée. Devoir se libérer n’est déjà pas facile, alors passer des heures dans une salle d’attente ne plait à personne et il faut s’armer de patience. Les démarches administratives sont un long parcours du combattant.

Le délais de traitement des demandes au service permis de conduire

Pour le mois de septembre dernier et à l’échelle nationale, les objectifs de délais moyens d’attente aux guichets étaient de 40 minutes pour le certificat d’immatriculation (ex. carte grise) et pour le permis de conduire. Quant aux objectifs de délais moyens de traitement des demandes de titres reçues par courrier  ils étaient de 7 jours pour le certificat d’immatriculation et de 13 jours pour le permis de conduire.

La prefecture de toulouse

A la Préfecture de Haute-Garonne à Toulouse, on constate actuellement un engorgement du service du permis de conduire. Les gens sont pressés et les demandes sont nombreuses en ce moment.

Le permis de conduire nouveau format en cause

Beaucoup de gens se déplacent en raison de l’arrivée du nouveau permis européen : des demandes pas toujours justifiées car les anciens permis sont encore valables pendant 20 ans, pas la peine de les échanger pour le nouveau ! La démarche n’est pas si utile d’autant plus que le nouveau n’est valable que 15 ans et il faudrait revenir avant 2033 le changer… Enfin, sachez qu’un déplacement au guichet concernant l’obtention du permis de conduire pour la première fois n’est pas obligatoire sauf s’il est expressément demandé. Les démarches peuvent se traiter par courrier et tous les permis sont envoyés.

Faisant face à de nouveaux besoins et pour éviter que les guichets ne soient sans cesse submergés, une nouvelle organisation a été envisagée et c’est ainsi que début novembre, les amplitudes horaires des guichets de la Préfecture de Haute-Garonne seront élargies pour parvenir à un meilleur accueil du public. Il sera ouvert du mardi au vendredi de 9h à 15h sans interruption.

Mis à jour le 8 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer