Nouveau permis : mode d’emploi

C’est aujourd’hui, lundi 16 septembre 2013 que sort officiellement le nouveau permis de conduire.

Adieu papier rose déchiré, rafistolé ou bien encore délavé. Désormais le permis de conduire prend la forme d’une carte de crédit plastifiée et s’harmonise ainsi avec les permis de l’Union Européenne. Il devient surtout infalsifiable selon les autorités.

Le nouveau permis de conduire en pratique

nouveau permis

  • Il prend le format d’une carte de crédit.
  • Les permis A et B sont désormais renouvelables tous les 15 ans.
  • Les permis C ou D sont toujours renouvelables tous les 5 ans.
  • Il est équipé d’une puce électronique
  • Il est gratuit.
  • Le principe du permis à points reste inchangé.

Un permis infalsifiable

3 millions de faux permis seraient en circulation en France.

Grâce à des matériaux innovants et extrêmement difficiles à reproduire, le nouveau permis devrait donner du fil à retorde aux faussaires…
Des éléments sécurisent la reproduction comme un hologramme, des caractères spéciaux, des encres invisibles ou encore des impressions écrites à l’intérieur même de la carte. D’autres éléments seraient gardés secrets pour justement protéger ce nouveau permis de conduire du marché des faux papiers !

Une puce électronique reprendra les informations indiquées sur la carte comme l’identité du conducteur et sa catégorie de permis. Toutes ces informations sont également lisibles grâce à une bande de lecture optique.

Cette puce permettra aux forces de l’ordre de “ lire l’ensemble des informations après connexion au fichier central ”.

Les cartes des futurs permis sont toutes déclarées, numérotées et enregistrées. Il n’y aura donc plus de documents vierges en circulation dans les Préfectures puisque chaque nouveau permis de conduire est déjà tracé avant même d’être imprimé.

Pas d’urgence

Les permis « roses » restent valables jusqu’au 19 janvier 2033.

A partir du 16 septembre 2013 : Seuls les nouveaux conducteurs sont concernés.

Pour les impatients qui souhaitent se débarrasser de leur papier rose, il faudra patienter jusqu’en 2015 pour en faire la demande (sauf perte ou vol du document).

Petite exception pour les permis délivrés entre le 19 janvier et le 13 septembre 2013, les titulaires pourront faire la demande de changement dès 2014.

Les démarches seront aussi simplifiées car le nouveau permis de conduire sera directement envoyé par courrier au conducteur par lettre suivie. Plus besoin de se déplacer en Préfecture et d’attendre des heures dans les couloirs !

Avec l’envoi du nouveau permis de conduire électronique, les titulaires recevront le code d’accès pour consulter leur solde de points sur le site Télépoints.

Mis à jour le 8 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer