Les retraités revoient leur code

Dans le cadre de la Semaine Bleue, plusieurs mairies ont pris l’initiative d’organiser des remises à niveau des règles du Code de la route pour les seniors.

Lors de ces stages, ceux qui ont passé leur permis, il y a 50 ans ou plus, ont découvert de nouvelles règles ! Et oui ! Quand certains ont commencé la conduite, il n’était pas question de ceinture de sécurité ou de vitesse. Il n’est pas certain que les seniors, s’ils devaient repasser leur permis de conduire, l’auraient tous obtenu…

Une remise à niveau des seniors préconisée mais pas obligatoire

senior au volant

La règlementation actuelle n’impose pas une remise à niveau obligatoire concernant les règles du Code de la route, un certain nombre d’années après son obtention, sauf en cas d’invalidation du permis.

Pourtant  certains seniors en raison des nouveaux panneaux, des nouvelles règles du Code de la route, de la circulation dense se sentent perdus et préfèrent laisser leur voiture au garage.

Les seniors semblent eux-mêmes soucieux de leur conduite et conscients du danger qu’ils peuvent représenter pour eux-mêmes ou pour les autres. Il s’agit donc de les rassurer et de les aider à pallier certains…manques de connaissances involontaires.

De plus, avec l’âge, la condition physique change. La vue est souvent altérée, et la récupération suite à un éblouissement de phares ou d’un feu la nuit par exemple, est  plus difficile, les réflexes sont moins rapides…

Remise à niveau : comment procéder ?

La majorité des seniors, souhaitant garder leur autonomie, doit donc se remettre à niveau et corriger les erreurs afin de pouvoir continuer à conduire le plus longtemps possible.

Mobilité, oui, mais en toute sécurité !

Ceux, parmi les seniors, qui n’ont pas pu participer aux journées de sensibilisation à la sécurité routière pendant la Semaine bleue, peuvent se rapprocher d’une auto-école pour une remise à niveau. Seul petit bémol : cette démarche engage des frais, ce qui pourrait avoir un effet dissuasif.

Une option moins chère reste la possibilité d’acheter la dernière version du livre du Code pour réviser chez soi, ou encore, trouver réponse à ses questions auprès de ses proches !

Mis à jour le 8 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer