Idées reçues concernant les radars : où est la vérité ?

La première cause de retrait de points est sans aucun doutent l’excès de vitesse. Les radars, la plupart du temps visibles et signalés par des panneaux, se font aussi plus discrets. Des nouveaux types de radars font leur apparition et les évolutions techniques permettent de plus en plus de performance.
Les conducteurs ne savent plus trop bien se repérer et trouver la vérité parmi toutes les rumeurs qui circulent devient compliqué.

La peur du radar

Les avertisseurs de radars sont interdits depuis 2011. Sur fond de jeu de cache-cache, les conducteurs rusent d’astuces pour y échapper : partage d’informations sur les forums, les applications mobiles, utilisation d’avertisseurs interdits…

Les rumeurs sur les radars

Alors après l’annonce récente de la mise en circulation de radars embarqués dans des voitures banalisées et plus de 4 000 radars disséminés en France, les conducteurs sont en alerte permanente et ne peuvent s’empêcher d’avoir « peur » .

Distance de contrôle

Lors d’un contrôle, les représentants des forces de l’ordre peuvent voir jusqu’à 1km grâce aux radars jumelles, mais l’infraction ne pourra être reconnue devant la justice que si elle est constatée à moins de 600 mètres ! Sachez que dans la majorité des cas, la distance de détection de l’infraction dépasse rarement les 400 mètres.

Tolérance

La marge de tolérance des radars automatiques est passée  3% : Faux !
C’est la marge d’erreur imposée aux constructeurs de radars automatiques qui elle est en effet passée de 5 à 3% : ce changement permet uniquement de s’assurer que les appareils seront encore plus précis, il n’y a pas de piège pour le conducteur.

La marge de tolérance elle, est toujours de 5% soit 5km/h pour les véhicules ne dépassant pas 100km/h et 5% de la vitesse au delà.

Les radars feux rouges

Les nouveaux radars feu rouge ne flashent pas la vitesse ! Ils verbalisent que les franchissement de feux.

Les radars tronçons / portiques sur les routes

Les radars tronçons disposés sur des barrières hautes de routes ne sont pas des radars destinés à mesurer la vitesse des véhicules. Ils font parti d’un dispositif de la future écotaxe destinée aux poids lourds (et calculera le montant de la taxe pour les transporteurs routiers). Pas d’inquiétude, ce ne sont pas des radars.

Voiture de société

Le chef d’entreprise n’est pas obligé de dénoncer son employé s’il a été « flashé » avec sa voiture de fonction. Depuis avril 2013 les employeurs ne peuvent plus prélever le montant des amendes sur les salaires. Alors souvent le meilleur à faire est de négocier avec son responsable et de payer l’amende.

Enfin, d’autres rumeurs sont aussi fausses : les radars qui zooment sur les vignettes assurance ou encore les radars cachés dans les poubelles …

Mis à jour le 8 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer