Sécurité routière : des changements annoncés

Manuel Valls souhaite diminuer de moitié le nombre de morts sur les routes d’ici 2020. Il a pour cela relancé le Conseil National de la Sécurité Routière afin de se pencher sur les nouvelles mesures à mettre en place.

Alcool et conduite

Le CNSR devra sérieusement se pencher sur le sujet car rappelons que l’alcool est en cause dans 31 % des décès sur la route en 2011 (40 % chez les 18-24 ans).

Paradoxalement, le ministre se prononce pour la fin des ethylotests obligatoires. La date d’entrée en vigueur de la verbalisation pour non présentations d’éthylotest lors d’un contrôle a déjà été reculée. La mesure est surprenante, mais elle semble inefficace car, selon enquête, 60% des conducteurs impliqués dans un accident  mortel avec alcool ont une alcoolémie supérieure à 1,5 g/l et auraient de toute façon pris le volant!

radar sur voie rapide

Le brassards réfléchissants pour les motards

Le port obligatoire pour 2013 du brassard réfléchissant pour les motards avait été annoncé en début d’année 2011. Ce dispositif sera à nouveau discuté par le conseil national de la sécurité routière.

Le téléphone au volant

Le téléphone au volant est responsable d’un accident mortel sur 10. Bien souvent le danger est sous-estimé et plus particulièrement chez les jeunes de 18-24 ans dont 76% déclarent utiliser leur mobile au volant. Va t-on vers une suppression totale du téléphone en voiture ?

La vitesse

La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes. En 2003 le premier radar fixe a été installé sur les routes de France. Depuis le nombre de morts a été diminué de moitié. En 10 ans la vitesse moyenne sur les routes de France a baissé de 10 km/h et le nombre de morts a été divisé par deux.

Le CNSR ne devrait pas révolutionner la politique de répression mise en oeuvre depuis dix ans, puisqu’il part du constat que les radars sont à l’origine de 75 % des 36 000 vies épargnées depuis 2002.

Mis à jour le 20 février 2020

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