Sécurité routière : la mortalité sur les routes encore en baisse en septembre 2013

Les derniers chiffres de la Sécurité Routière sont encourageant et sont diffusées par tous les médias fièrement : -9,6%, c’est la baisse du nombre de morts sur les routes pour ce mois de septembre par rapport à l’an dernier à la même époque. Une tendance générale très satisfaisante depuis des mois, qui on l’espère, perdura. Pour rappel, 3 653 personnes sont décédées en 2012 dans un accident de la route. Encore trop.

Des chiffres encourageants

Alors que le débat sur la baisse de la vitesse maximale autorisée a été dernièrement relancé, les morts dus aux accidents de la route ne cessent de diminuer. Les routes tuent encore, mais les données actuelles sont encourageantes.

Pour septembre 2013 par rapport à septembre 2012 :

  • En septembre 308 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, ce qui représente 33 personnes de moins qu’en septembre 2012
  • Les accidents corporels on diminués de 4,3%
  • Les blessés ont diminués de 5,5% (6 741 personnes en septembre 2013 contre 7 134 un an plus tôt soit 393 personnes blessées en moins)
  • Et le nombre d’hospitalisations recule de 8,8% (avec 2 465 personnes concernées contre 2 703 en septembre 2012)

Chiffres de la sécurité routière pour septembre 2013

Ces 9 derniers mois :

  • Depuis le début de l’année le nombre de morts est en diminution, de -12,8%, soit 352 vie sauvées
  • Le nombre de personnes blessées a diminué de -6,6% soit 3 663 personnes blessées en moins
  • Les personnes hospitalisées de -4,2%

Un mois d’Octobre qui s’annonce plus mitigé

La nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre a été tristement marquée par cinq accidents, ayant causé douze morts (dont de jeunes individus et des séniors). Ces accidents ont eu lieu dans plusieurs régions de France, et ont été causé respectivement par un refus de priorité, la vitesse, des collisions frontales entre véhicules et un renversement de piéton. Nous devrons attendre début novembre pour voir si la tendance à la baisse se confirme ou non.

 

Rappelons que la Sécurité Routière chercher actuellement des solutions pour passer en dessous des 2 000 morts d’ici 2020 et que en plus de la vitesse, l’alcool au volant et les obstacles sont des problèmes dont il est urgent de trouver la solution.

Mis à jour le 7 mars 2016

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer