Les vitres teintées bientôt interdites ?

People, footballeurs, politiques, quel est le point commun de leurs véhicules ? Vous pensez sans doute aux vitres teintées !

Le Conseil national de la sécurité routière s’est saisi de cette question en avril dernier et souhaite «étudier l’élargissement de l’interdiction de sur-teintage à l’ensemble des vitres latérales». Cette annonce a donné lieu à des tractations entre le Ministère de l’Intérieur et les professionnels de l’automobile.

Les vitres teintées interdites ou limitées

voiture aux vitres teintées

Les vitres teintées poseraient un problème aux forces de l’ordre. Manque de visibilité en ce qui concerne le port de la ceinture, le téléphone tenu en main ou encore la préparation d’actes illégaux, menaçant l’ordre public et la sécurité routière.

De plus, un groupe de conducteurs , les motards, seraient particulièrement touchés par les vitres teintées des véhicules. La raison est simple : l’impossibilité de surveiller le comportement du conducteur du véhicule et anticiper sa réaction.

Les vitres teintées ont-elles des avantages ?

Les vitres teintées ont certes des avantages : certains leur trouvent un effet esthétique, elles retardent les bris de glace, protègent des regards extérieurs, du soleil, des rayons UV, de l’éblouissement des phares, limitent l’utilisation de la climatisation en cas de fortes chaleurs.

Aucune disposition n’interdit actuellement à un conducteur de rendre les vitres de son véhicule aussi opaques qu’il le souhaite.

Le Président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage, souligne l’impact d’une éventuelle interdiction des vitres teintées pour les quelques 1200 salariés qui travaillent dans ce domaine. Il propose d’interdire pour les vitres avant les films les plus opaques dont le pourcentage de transmission de la lumière visible (TLV) serait inférieur à 35%. Les professionnels de l’automobile espèrent ainsi une interdiction uniquement des excès.

La réponse du Gouvernement est attendue début 2014.

Mis à jour le 28 mars 2014

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer